L’AHQ fait entendre sa voix à Ottawa avec HAC

Hébergement, Associations · · Commenter

L’Association hôtellerie du Québec, ainsi qu’une trentaine de leaders de l’industrie hôtelière du Canada, étaient à Ottawa cette semaine pour participer à La Journée de la Colline parlementaire de l’AHC, l’Association des hôtels du Canada.

L’évènement a permis de rencontrer le ministre du Tourisme Randy Boissonneault, de même que plusieurs députés et sénateurs de toutes allégeances afin de discuter des défis les plus importants auxquels sont confrontés les hôteliers canadiens.

La PDG de l’AHQ, Véronyque Tremblay, était accompagnée des directeurs généraux de deux hôtels réputés au Québec, soit Nicolas Korfage de l’Esterel Resort dans les Laurentides et Francis Bouwmeester de l’Auberge du Lac Taureau dans Lanaudière pour participer aux nombreuses rencontres et expliquer aux députés, avec des exemples concrets, l’impact de la pénurie de main-d’œuvre.

L’industrie hôtelière et de la restauration est la plus affectée actuellement par cette pénurie. La pandémie a accentué cette crise pour ce secteur. Il manque 62 000 travailleurs en hôtellerie dans l’ensemble du Canada parce que nous avons été les derniers à pouvoir réembaucher après la COVID.  L’immigration sera la clé de la relance à court terme.

Voici les recommandations de l’AHC que l’AHQ endosse pleinement:

  • Relancer immédiatement le programme Emploi de destination afin de remettre en relation les arrivants Ukrainiens avec carrières dans le secteur hôtelier et de l’accueil au Canada.
  • Donner la priorité aux demandes de travailleurs étrangers temporaires dont le code CNP est lié au secteur hôtelier.
  • Créer une voie dédiée à la résidence permanente pour le secteur hôtelier.

« Il ne faut jamais tenir pour acquis que nos élus sont au courant de nos défis, il est important de les sensibiliser et d’obtenir leur soutien à notre cause et nos demandes. Nous avons senti qu’ils étaient derrière nous. Cette pression supplémentaire est essentielle pour soutenir les négociations qui se déroulent activement dans les couloirs du Parlement pour la nouvelle stratégie sur la croissance du tourisme », précise Véronyque Tremblay, PDG de l’AHQ, membre et administratrice de l’Association des hôtels du Canada.

Par ailleurs, depuis la récession de 2008, les institutions financières traditionnelles accordent très peu de prêts aux hôtels, l’AHC demande également des investissements dans les attractions, les infrastructures et la capacité hôtelière pour convertir la demande potentielle du Canada en visiteurs.

Plaidez la cause des hôtels canadiens, où que vous soyez, qui permettra d’envoyer une lettre à votre député en 3 clics très simples.


À propos de l’Association Hôtellerie du Québec (AHQ)

L’AHQ est la seule association sectorielle provinciale reconnue par le gouvernement du Québec pour représenter les établissements hôteliers de tout le Québec et autres hébergements touristiques à l’exception des camping et pourvoiries.  Elle a comme mandat de les représenter, de défendre leurs intérêts collectifs, de les informer, les inspirer et leur fournir des outils permettant d’améliorer la compétitivité de l’industrie.  L’AHQ est membre-partenaire de l’Association des hôtels du Canada.  En plus d’avoir un siège au conseil d’administration, l’AHQ assure l’adhésion de tous ses membres à l’Association des hôtels du Canada

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 30 JANVIER 2023

  • NOMINATION: Fairmont Le Manoir Richelieu, Comex Shadow - Fernando De Almeida, Sabrina Racette, Marion Dukiel, Roxane Reynaud, Angélique Lauzier, Lilianna Zuniga, Loic Villaroya et Sophie-Anais Meisels 
  • Springhill Vieux-Montréal (URGO Hotels) – Ilona Andrassy
  • Hôtel HONEYROSE, Montréal, a Tribute Portfolio - Julie Lasanté
  • Association hôtellerie du Québec (AHQ) - Eugénie Gauthier
  • DoubleTree par Hilton Montréal - Marie-Sophie Pons
  • Montréal Hôtel & Suites - Keven Nguyen

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations