Jean-Sébastien Boudreault : « Une province forte, ça prend une hôtellerie et une métropole fortes »
Originaire du Saguenay-Lac-Saint-Jean, Jean-Sébastien Boudreault est depuis le 15 novembre dernier le nouveau président directeur général de l’Association des hôtels du Grand Montréal (AHGM). S’il a commencé sa carrière en 2001 comme avocat, a ouvert son propre cabinet en 2005 et est devenu avocat-conseil, il a principalement travaillé comme gestionnaire auprès d’organismes à but non lucratif et en siégeant sur des conseils d’administration. « J’ai développé des aptitudes de gestion qui peuvent être transférées d’une industrie à l’autre, bien qu’il faille apprendre sur l’industrie en tant que telle, explique Jean-Sébastien Boudreault. Tout ce dont l’AHGM a besoin en matière de représentation, développement de partenariats, lobbying auprès du gouvernement, gestion de membres, etc., sont des choses que je fais depuis plus de 15 ans. »
En travaillant pour Fierté Montréal, il a été partenaire de plusieurs hôtels montréalais et de Tourisme Montréal, et considère donc connaître un peu le milieu qu’il décrit comme une passion de toujours. En 20 ans, il a voyagé dans 45 pays, que ce soit pour le travail - par exemple dans un hôtel chinois où les films disponibles étaient des DVD piratés - ou pour le plaisir - notamment au Savoy Hotel à Londres, où les portiers sont vêtus de chapeaux haut-de-forme et de gants blancs et où l’enregistrement se fait dans un bureau avec du thé et des biscuits.
En plus d’avoir fréquenté différentes catégories d’hôtels, le président-directeur général a expérimenté différentes formules, de courtes aux longues durées en passant par des séjours récurrents au même hôtel. « Les gens te reconnaissent, te font te sentir spécial, t’appellent par ton prénom, placent un cadeau pour ton arrivée dans ta chambre... Quand tu développes une certaine relation avec le personnel d’un hôtel, tu te sens comme un ami de la famille. Je trouve ça fascinant de voir ce que les hôteliers peuvent mettre en place pour te faire sentir bien chez eux. »
Source: HRImag
Les plus commentés