FRANCE: Nouvelle réglementation environnementale : les hébergements insolites en péril?

Hébergement · · Commenter

C’est un nouveau cheval de bataille pour les professionnels de l’hôtellerie de plein air. Dans les campings, les yourtes, pods cabanes et autres lodges – pour n’en citer que quelques-uns – sont en effet concernés par l’entrée en vigueur de la nouvelle réglementation environnementale 2020. Déployée sur deux ans, la “RE2020” doit en effet s’appliquer aux Habitations Légères de Loisirs (HLL) à partir de début 2023

Son objectif : améliorer la performance énergétique et l’empreinte carbone des bâtiments neufs, tout au long de leur cycle de vie. Dans cet esprit, les HLL devraient ainsi être mieux isolées. Et coûteraient donc plus cher à fabriquer. « Tout ça part d’une bonne intention, et nous sommes évidemment dans une dynamique d’amélioration de la performance énergétique et de la réussite de la transition écologique, il n’y a pas de débat là-dessus », insiste Nicolas Dayot, le président de la Fédération nationale de l’hôtellerie de plein air (FNHPA). Reste que selon lui, les conséquences de cette nouvelle réglementation seront multiples. « En fonction du constructeur le coût pourrait augmenter de 30 à 40%, estime-t-il, ce qui risque de faire grimper de 20 à 30% le prix du séjour. Or le rapport qualité-prix, c’est notre argument numéro un. Les campings vont sans doute préférer installer autre chose à la place. » Et de pointer les conséquences pour les constructeurs de HLL, ainsi que l’impact sur l’emploi.

De son côté, Michel Durrieu, le patron d’Huttopia, estime dans un post Linkedin que l’application de cette réglementation mènerait « à un bilan carbone dégradé, les matériaux utilisés pour atteindre les critères imposés auraient un impact carbone supérieur aux économies attendues au niveau énergétique selon une étude menée par Carbone 4 ». 

Lire la suite:

Source: L'Echo Touristique

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 15 JUILLET 2024

  • Association hôtelière du Grand Montréal (AHGM) – Vincent Auclair
  • Lieberman Tranchemontagne – Marc Giroux
  • InterContinental Montréal – Louis-Philippe Talbot

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations