De nouveaux défis à l'horizon pour l'AHQ

Hébergement, Associations · · Commenter

Mot de Xavier Gret, directeur général de l’AHQ

Après 11 belles années bien remplies et fort stimulantes au sein de l’équipe de l’AHQ, d’abord comme gestionnaire du service aux membres, puis à la direction générale depuis 2016, de nouveaux défis m’attendent, toujours au sein de l’industrie, car je n’ai pas fini de contribuer à ce milieu que j’adore.

Je crois avoir bien représenté le secteur sur de nombreuses tribunes, tant sur le plan national qu’international, et assumé le leadership dans plusieurs dossiers d’importance, notamment l’instauration de règles équitables pour les opérateurs d’Airbnb, la parité fiscale des OTAs avec tous les hébergeurs, l’amorce d’une modernisation du dossier de classification.

Il reste toutefois des défis de taille dont le principal est la main-d’œuvre. Au moment où l’industrie amorce une reprise des activités, il nous faut miser sur des solutions concrètes qui doteront toutes les entreprises de nouveaux effectifs, et trouver de nouvelles ressources à long terme, car attirer la main-d’œuvre uniquement par des incitatifs n’entraînera que des résultats passagers. L’ajout d’effectif est un incontournable et il est intrinsèquement lié à la valorisation de nos métiers. Notre industrie est celle du plaisir et du rêve. Il faut que nos emplois soient perçus de la même façon.

C’est à cela que je vais me consacrer dès la rentrée, un nouveau défi professionnel qui me permettra de continuer à contribuer et à soutenir cette magnifique industrie qui permet à tous ceux et celles qui sont animés par cette même motivation, énergie et rigueur qui sont miennes, de se réaliser pleinement, des débuts les plus humbles aux plus hauts sommets.

J’en profite pour remercier de tout cœur tous ceux et celles qui m’ont soutenu et qui ont fait la différence quant à l’atteinte des objectifs, en particulier les membres de l’équipe interne, les membres du Conseil d’administration et mon président, Dany Thibault.

Mot de Dany Thibault, président du conseil d’administration de l’AHQ

Au nom du conseil d’administration, je tiens à souligner la grande contribution de Xavier depuis toutes ces années. Une contribution de tous les instants et sur toutes les tribunes. Une contribution réfléchie et respectueuse des intérêts des membres et de tous les acteurs de l’industrie. Une contribution résolument tournée vers le progrès.

Tout au long de son parcours avec nous, Xavier a contribué à redonner à notre association ses lettres de noblesses. Il a manœuvré habilement à travers les nombreux obstacles rencontrés au fil des années pour parvenir à positionner l’AHQ comme l’incontournable représentant et interlocuteur de l’hébergement touristique dans l’écosystème du tourisme québécois. Il y a des gens qui quittent des organisations et qui sont remplacés et il y a ceux qui nous manquent. Xavier appartient certainement à la catégorie de ceux qui nous manquent. Au nom de tous les hôteliers du Québec et au nom du conseil d’administration de l’AHQ, nous te souhaitons le meilleur des succès pour la poursuite de ta carrière. Tu seras pour toujours un membre honoraire de notre association et un gestionnaire qui a laissé une trace indélébile sur celle-ci.

Xavier quittera son poste au début septembre, mais restera en contact étroit pour assurer la meilleure transition possible.

Dany Thibault, président du Conseil d’administration de l’AHQ


À propos de l'Association Hôtellerie Québec

L’AHQ est le seul regroupement représentatif des établissements hôteliers classifiés du Québec. Elle rassemble également les gîtes, les résidences de tourisme et autres catégories qui souhaitent joindre ses rangs. Elle a comme mandat de les représenter, de leur offrir des services, de défendre les intérêts collectifs et de fournir des moyens et outils permettant d’améliorer la compétitivité du parc hôtelier québécois.

Twitter

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 11 OCTOBRE 2021

  • CQRHT - Gabriel Vaillancourt
  • Croisières AML - Alexandre Bastien
  • Urgo Hôtels Canada - Lukas Vallé-Valletta
  • Urgo Hôtels Canada - Stéphanie Baillargeon
Voir toutes les nominations