Dans les coulisses du Club Med

Hébergement, Investissements, Attraits/Activités · · Commenter

Attendu depuis longtemps, le Club Med Québec Charlevoix va finalement ouvrir ses portes à ses premiers clients le 3 décembre prochain. La Presse a eu accès vendredi en primeur aux espaces intérieurs du complexe hôtelier de 120 millions de dollars. Compte rendu.

En photo, l’architecture de l’hôtel de 302 chambres lui donnait des allures d’hôpital. En personne, il en va tout autrement, les textures et les volumes du bâtiment réalisé par la firme Lemay Michaud lui donnant une dimension humaine, tout en rappelant plusieurs éléments clés de l’architecture traditionnelle québécoise – on a utilisé notamment des tôles d’acier, de la pierre des champs, alors que du déclin de fibrociment vient habilement imiter le bois.

À l’intérieur, malgré l’absence de mobilier dans les espaces communs, on a pu observer de près le travail réalisé par les architectes. La firme québécoise est d’ailleurs la première dans l’histoire du Club Med à s’être chargée à la fois de l’extérieur et de l’intérieur. « À la demande du Club Med, on a fait notre tableau d’inspirations de ce qu’est le Québec pour nous, explique Katrine Beaudry, associée principale. On en a fait une grande courtepointe, que l’on a roulée et envoyée en France. Ils ont craqué. Elle sera d’ailleurs exposée dans le hall. »

On réinterprète ainsi les codes traditionnels québécois, des tapis aux papiers peints, tous faits sur mesure. On a réussi à éviter le syndrome de la cabane au Canada. « On avait un cahier des charges, mais quand on a choisi Lemay Michaud, on les a laissés aller, dit Vincent Giraud, vice-président Canada du Club Med. Il était toutefois important de proposer une offre authentique, pas une caricature. »

Les vues imprenables sur le fleuve et la montagne sont toutefois le véritable point fort du Club Med, et on l’exploite à fond, que ce soit dans le restaurant principal (Le Chalet), dans la salle de spectacle polyvalente, sur les multiples terrasses, dans le spa ou dans la spectaculaire piscine – des surfaces vitrées entourent le vaste bassin de 23 mètres de long, ce qui en fait la plus grande piscine parmi les 24 Club Med de montagne au monde.

«Ce village est unique à cause de sa vue, mais aussi parce qu’on y propose une expérience montagne quatre saisons avec le vélo l’été et les couleurs à l’automne. C’est pourquoi il s’agit du club de montagne qui est ouvert pendant la plus longue période, soit 320 jours par année.» - Vincent Giraud, vice-président Canada du Club Med

Lire l'article complet

Source: La Presse

Twitter

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 11 OCTOBRE 2021

  • CQRHT - Gabriel Vaillancourt
  • Croisières AML - Alexandre Bastien
  • Urgo Hôtels Canada - Lukas Vallé-Valletta
  • Urgo Hôtels Canada - Stéphanie Baillargeon
Voir toutes les nominations