Connaissez-vous bien les lauréat.es des Prix excellence 2023? (1/5)

Distinctions, Associations · · Commenter

Tout au long de la semaine, l’Alliance vous présente un peu plus en détails les 13 lauréats et lauréates qui se sont distingué.es lors de cette soirée, qui, disons-le, a été une belle réussite!

Devant une salle comble, des participants.es provenant des différentes régions et différents secteurs se sont réunis.es pour célébrer l’excellence, déguster un repas gastronomique aux saveurs de la Mauricie et développer des liens d’affaires.

Un album photos sera bientôt accessible via les réseaux sociaux de l’Alliance. Il y aura également dans les prochaines semaines des capsules vidéo dans lesquelles ces lauréats et lauréates nous diront, à leur manière, ce que cette distinction changera dans leur vie et quelles sont les prochaines étapes de leur parcours entrepreneurial. À suivre…

Entretemps, bonne lecture!

Innovation et développement de l’offre – Initiative de moins de 100 000 dollars

Émilie Pelletier, fondatrice de Tuque & bicycle expériences, et Thierry Jacquemin, chargé de portefeuille du Fonds de développement des entreprises touristiques (FDET). Crédit: Sophie Grenier

Tuque & bicycle expériences - Location d’accessoires et de vêtements d’hiver

Quelle belle histoire que celle d’Émilie Pelletier, à la tête de cette entreprise touristique fondée en pleine pandémie et située dans la région de la Capitale-Nationale!

La mission de Tuque & bicycle expériences? Par la location de vêtements d’hiver, offrir une solution clé en main pour faciliter la planification de vacances et améliorer l’expérience des voyageurs.euses.

Cette initiative permet non seulement de prolonger l’offre touristique à la saison hivernale et de diversifier la mobilité, mais elle comporte une dimension durable affirmée et elle diversifie l’offre régionale existante.

Imaginez: en raison de son allocution inspirante (les participant.es devaient voter pour leur prestation favorite), cette jeune entrepreneure de 24 ans s’est même mérité la bourse de 60 000 $ en valeur médias offerte par Québecor!

La citation du jour? « Je n’aurais jamais cru qu’avec 1 dollar je me serais rendue si loin! Maintenant imaginez ce que je peux faire avec 60 000 dollars! »

Incroyable, non? Bravo Émilie, ton histoire est une inspiration pour tous!

Découvrez l’initiative de Tuque & bicycle expériences en cliquant ici.

Innovation et développement de l’offre – Initiative de 100 000 dollars et plus

Cirque de la Pointe-Sèche - Charcoal

Louis Aubuchon, directeur aux placement privés et investissements d’impact - divertissement chez Fonds de Solidarité FTQ, Élyme Gilbert et Stéphanie Friesinger du Cirque de la Pointe-Sèche. Crédit: Sophie Grenier

Qui aurait cru qu’il était possible d’offrir une expérience artistique de haut niveau professionnel à même une paroi rocheuse de 60 pieds de haut?

C’est exactement le défi qu’a réussi à accomplir l’équipe du Cirque de la Pointe-Sèche, situé à Saint-Germain de Kamouraska.

Cette initiative de haute voltige a réussi à séduire le jury parce qu’elle représente une expérience novatrice et unique au Québec et qu’elle a démontré son potentiel de devenir le produit phare par excellence pour attirer les visiteurs dans la région.

Elle s’est démarquée par sa mise en scène originale, visionnaire, et ancrée dans le milieu où elle s’exprime, pour son fort ancrage dans la communauté locale, sa capacité à tisser des partenariats d’affaires stratégiques et son habileté à mener des actions concrètes en tourisme responsable et durable.

Initiez-vous à toute la créativité et l’audace du Cirque de la Pointe-Sèche en cliquant ici.

Innovation et développement de l’offre - Réseau

Incubateur - Accélérateur Nordique

Marc Plourde, vice-président aux relations partenariales de la Fédération des pourvoiries du Québec, Anne Lemieux, directrice chez Incubateur - Accélérateur Nordique, et Martin Lessard, directeur général du MT Lab. Crédit: Sophie Grenier

Propulser des idées novatrices et concrétiser des projets d’affaires au sein des communautés autochtones et nordiques, c’est maintenant possible et ce, plus que jamais.

Opéré par trois associations touristiques sectorielles (Aventure Écotourisme Québec, la Fédération des pourvoiries du Québec et Tourisme Autochtone Québec), en partenariat avec le ministère du Tourisme et la Société du Plan Nord, l’Incubateur - Accélérateur nordique propose un accompagnement sur-mesure pour la réalisation de projets alliant la nature, la culture et l’aventure.

Afin de couvrir adéquatement l’ensemble du territoire et d’aller à la rencontre des entrepreneurs.es, les associations touristiques régionales de la Baie-James, d’Eeyou Istchee, du Nunavik et du Saguenay-Lac-Saint-Jean sont partenaires du projet.

Cette initiative remarquable entre les associations touristiques régionales et les associations touristiques sectorielles représente une collaboration réussie et inspirante pour l'ensemble des parties prenantes en tourisme.

En plus de contribuer au développement régional, de renforcer le bien-être des communautés locales et de stimuler la mise en place d’une offre commerciale distinctive, elle a mené à des retombées positives pour tout le Québec.

Constatez tout le potentiel et les résultats que réussit à générer l’organisation en cliquant ici.

Partenariat d’affaires et commandite

Collectif Baleines – Tourisme Côte-Nord

David Rheault, vice-président, Relations gouvernementales et avec les collectivités · Air Canada, Joannie Francoeur Côté et Dave Prévéreault Crédit: Sophie Grenier

Cette association touristique régionale est maintenant rendue une abonnée des Prix excellence tourisme!

Encore une fois cette année, Tourisme Côte-Nord s’est illustré avec une initiative impressionnante qui a su rassembler une panoplie de partenaires de la région.

Le Collectif baleines est un consortium composé d'entreprises, d'associations touristiques et d'organismes gouvernementaux qui représente l'un des plus importants rassemblements ponctuels de l'industrie touristique québécoise. Il vise à accentuer les déplacements des touristes vers l'est de la province, tant sur les marchés intra-Québec que hors Québec.

En raison de sa dimension fédérative, de la mise en place d’objectifs communs et de l’application de standards environnementaux élevés, cette initiative démontre à quel point l’union des forces et la volonté d’innover peuvent mener toujours plus loin!

Un dossier bien documenté, des résultats approfondis, une volonté d’avoir des pratiques structurées et attentives, c’est une recette qui arrive à faire des merveilles!

Découvrez le travail du Collectif baleines en cliquant ici.