Commission parlementaire sur le projet de loi 100 : renouveler les façons de faire afin de s’assurer de répondre aux besoins des voyageurs

Hébergement, Associations, Gouvernements · · Commenter

En tant qu'association d'affaires de l'industrie et experte de la mise en marché de la destination, l’Alliance de l’industrie touristique du Québec a déposé un mémoire visant à soutenir les propositions d’allègements réglementaires et les simplifications législatives proposées dans le projet de loi 100 sur l’hébergement touristique.

À la suite d’échanges menés auprès de ses membres et partenaires, l’Alliance est d’emblée favorable à la mise en place d'un cadre de classification des établissements renouvelé ayant pour objectif de mieux faire connaître le milieu pour les consommateurs, de mieux partager l’information avec les parties prenantes du secteur et même de contribuer au développement durable de l’industrie touristique au Québec.

Pour appuyer son propos et afin de s’assurer de bien mettre en lumière les expériences vécues et les habitudes de réservation des consommateurs au sein du modèle de classification des hébergements touristiques actuel, l’Alliance a dévoilé les résultats d’un sondage réalisé par la firme Léger qui a été mené entre le 16 et 18 juillet 2021 auprès de la population québécoise. Les résultats du sondage indiquent entre autres: 

  • Qu’une partie importante de la population ne connaît pas l’objectif réel du programme de classification des établissements et qu’un écart important existe entre la perception du consommateur et ce que le programme évalue pour déterminer le nombre d’étoiles accordées à l’établissement touristique.
  • Que les avis et commentaires en ligne comptent pour 72 % des répondants et sont les critères motivant une réservation qui sont les plus importants, alors que le programme de classification arrive troisième avec 41 %;

Pour l’Alliance, la question n’est pas de savoir si les programmes de classification doivent être maintenus ou non. La question est plutôt de savoir comment ils devront être administrés dans l’avenir afin de mieux soutenir la position concurrentielle du Québec dans les marchés internationaux.

Le mémoire complet de l’Alliance et le sondage peuvent être consultés ici.

CITATION

« L’industrie touristique évolue constamment, mais il y a une chose qui ne change pas : le client recherche toujours la meilleure expérience possible. Dans un contexte de grande compétitivité des marchés et d’évolution constante des pratiques, nous devons travailler ensemble pour offrir davantage de clarté pour le consommateur et de capacité d’innovation pour les entreprises, et ce, sans remettre en question la qualité de l’offre d’hébergement au Québec. Nous sommes confiants qu’en ajoutant simplicité, souplesse et innovation, nous serons encore plus en mesure de préserver la qualité exceptionnelle de notre offre d’hébergement, tout type d’hébergement confondu, et de continuer à créer une expérience mémorable de calibre mondial pour celles et ceux qui veulent découvrir ou redécouvrir le Québec. » - Martin Soucy, président-directeur général de l’Alliance de l’industrie touristique du Québec


À propos de l’Alliance de l’industrie touristique du Québec

Depuis 2016, l’Alliance de l’industrie touristique du Québec est le porte-voix de 10 000 entreprises touristiques québécoises, réunies au sein de 40 partenaires associatifs régionaux et sectoriels. Elle a pour mission de rassembler, concerter et représenter les entreprises et les associations du secteur touristique pour propulser la performance de l’industrie tout en soutenant et en participant au développement de l’offre et à la mise en marché touristique du Québec.

Twitter

Nominations

NOMINATION SEMAINE DU 20 SEPTEMBRE 2021

  • Tourisme Montréal - Sylvie Charette
  • CA ITHQ - Stéphane Forget
  • ComediHa! Fest - Jérôme Déchêne
Voir toutes les nominations