Aude-Lafrance Girard à la tête du Groupe Cogirès
Après plus de 45 ans à la barre du Groupe Cogirès, Alain Girard cède sa place à sa fille Aude-Lafrance Girard, qui reprend les rênes à titre de présidente de l’entreprise familiale. Nommée officiellement le 1er janvier dernier, Aude Lafrance-Girard est la première femme à assurer la présidence de ce fleuron québécois fondé par son grand-père, Robert Girard, en 1975. La nouvelle présidente sera secondée par la nouvelle directrice générale, Marie-Pierre Lebel, et appuyée au sein de l’appareil administratif par sa sœur, Corinne Lafrance-Girard, qui agira à titre de responsable du patrimoine et de la culture.
Aude Lafrance-Girard, nouvelle présidente du Groupe Cogirès, en compagnie de son père Alain, qui continuera d'agir à titre de président du conseil d'administration et de conseiller stratégique personnel pour sa fille.
Pendant ces deux dernières années difficiles qu'a connues l’industrie touristique et événementielle, particulièrement en milieu urbain, Aude Lafrance-Girard s’est retroussée les manches et promet, avec son plan bien structuré, un « retour vers le futur » pour le Groupe Cogirès qui regroupe l’Hôtel Château Laurier Québec et son service de banquets et traiteur George V (qui assure également la gestion du Manège militaire Voltigeurs de Québec), l’Hôtel Château Bellevue et la Boulangerie Pâtisserie Le Croquembouche. Ce plan d’action et de réorganisation met de l’avant de façon proactive une vague d’embauches, de création de nouveaux postes et de nouvelles nominations en vue de la reprise. Bien que le retour à la normalité ne soit pas encore à nos portes, la nouvelle présidente a accueilli récemment une dizaine d'employés au sein de l’équipe de gestionnaires et plusieurs collaborateurs qui se sont greffés à l’équipe. Un défi relevé avec brio, considérant le roulement de personnel dont souffre l’industrie touristique depuis quelques années et plus particulièrement depuis le début de la pandémie.
Ce nouvel organigramme du groupe constitue le premier geste concret mis de l’avant par la nouvelle dirigeante pour attaquer de front la pénurie de main-d’œuvre et implanter une structure organisationnelle totalement réinventée qui favorise un nouveau style de gestion, dont une délégation accrue des pouvoirs décisionnels à ses équipes ainsi que la mise en application de cette florissante vision de développement.
Évidemment, devant un avenir encore incertain quant à la reprise économique et à l’impact à venir sur l’industrie touristique et hôtelière, Aude Lafrance-Girard veut s’assurer d’être devant la parade lorsque les affaires reprendront. « Il est évident que nous espérons, en 2022, un retour à une vie relativement normale. Pour nous, ça veut dire être en mesure d’accueillir et de rendre des services à la hauteur des normes habituelles offertes à nos clients et visiteurs, en plus de pouvoir tenir à nouveau des événements dans nos salles. Bien que nos taux d’occupation s’annoncent plus positifs, les événements et les groupes corporatifs à eux seuls représentent environ 50 % de notre chiffre d’affaires annuel, c’est donc un important manque à gagner pour toutes les entreprises de notre groupe », admet la présidente.
« Lorsque la pandémie sera derrière nous, nous espérons que les gens se remettront à voyager et que le tourisme international reviendra le plus rapidement possible. Toutefois, nous n'anticipons pas de retour à cette normalité avant la fin de l’année, ou même le début de 2023. Cela dit, nous ressentons l’engouement des clients à se réunir de nouveau et à prévoir des dates à leurs calendriers. Ce sont des signes très encourageants qui nous motivent à tenir bon et à garder le sourire », ajoute Aude-Lafrance Girard.
« En toute transparence, c’est grâce à une saine gestion financière et aux différents programmes d’aide auxquels nous avons dû faire appel que nos entreprises se portent encore bien et demeurent solides. Bien que le tourisme mettra un certain temps à apprivoiser l’après-pandémie, notre équipe est prête à s’adapter et à accueillir les visiteurs à bras ouverts », confesse la présidente du Groupe Cogirès.
Aude Lafrance-Girard
Titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires – spécialité en gestion du tourisme et de l’hôtellerie – de l’École des sciences de la gestion à l’Université du Québec à Montréal (UQAM), Aude a passé quelques années dans un autre établissement hôtelier pour d’abord découvrir une autre vision d’entreprise. Elle a ensuite intégré l’organisation familiale pour y occuper successivement plusieurs fonctions : coordonnatrice des banquets, directrice de l’hébergement et directrice des opérations avant de devenir, directrice générale, poste qu’elle occupe depuis les six dernières années.
Forte de ses onze années d’expérience et du mentorat continu de son père, Aude a développé une vision de développement teintée de ses couleurs personnelles dont découlent des idées novatrices et avant-gardistes et de nouvelles stratégies de gestion des ressources humaines tournées vers l’avenir.
Tout comme son grand-père et son père, Aude possède un sens inné des affaires pour s’adapter à l’évolution constante de la réalité touristique et de l’hôtellerie. Son père continuera d’ailleurs de veiller sur les entreprises en présidant le conseil d’administration du Groupe Cogirès ainsi qu’à titre de conseiller stratégique personnel et d’affaires pour ses filles Aude et Corinne.
Les plus commentés