À LIRE: Hôtel Château Laurier Québec: Résolument engagés dans le développement durable

Hébergement, Tourisme durable · · Commenter

On entend souvent dire qu’une crise est le déclencheur parfait pour une remise en question. Alors qu’au terme de l’année 2019, l’industrie touristique venait de connaître un cycle de croissance appréciable, nous avons été plongés, du jour au lendemain, dans un arrêt quasi total de nos activités. L’industrie s’est résolument mise en mode remise en question sur son avenir. C’est ainsi que le concept de développement durable est revenu plus que jamais au premier plan.

Et la région Québec n’a pas échappé à cette tendance. À preuve, l’Office du tourisme de Québec, récemment rebaptisée Destination Québec Cité, annonçait le 12 août dernier son nouveau partenariat avec le Global Destination Sustainability Movement (GDSM), un leader mondial du tourisme durable supportant à ce jour 75 destinations, dont plus de 20 destinations francophones dans leurs démarches de développement d’un tourisme durable. Selon l’organisme, la démarche devrait permettre à la région d’avoir un meilleur portait de sa situation, de partager et de promouvoir ses pratiques de développement durable, et d’améliorer l’offre.

Mais de quoi parle-t-on lorsqu’il est question de développement durable en matière de tourisme? À cette question, je propose de s’en remettre à la définition de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) selon laquelle le développement durable est « un tourisme qui tient pleinement compte de ses impacts économiques, sociaux et environnementaux actuels et futurs, en répondant aux besoins des visiteurs, des professionnels, de l’environnement et des communautés d’accueil ».

UNE DÉMARCHE ENTREPRISE DEPUIS DES ANNÉES

Le développement durable chez nous, comme dans l’ensemble des entreprises touristiques, passe par l’adoption et la gestion de pratiques écoresponsables. Nous avons mis en place il y a plusieurs années un comité de développement durable composé de gestionnaires et de membres du personnel de nos hôtels. Ce comité a élaboré une politique de développement durable et s’assure, de façon constante, de la réalisation du plan d’action qui en découle. Cette politique s’appuie sur des principes et des valeurs qui en constituent la base même. Tout commence par une quête essentielle, soit la création d’un climat qui permet une qualité de vie dans le but de générer un sentiment de bonheur au travail pour notre personnel. Sans leur adhésion, notre politique de développement durable serait vouée à l’échec.

Les autres principes qui constituent les fondations de cette politique sont :

  • L’adoption d’une transparence et d’une éthique dans la gestion de nos affaires.
  • Évidemment, la diminution de l’empreinte écologique. À cet égard, nous sommes obsédés par la création d’un environnement sain, ce qui implique de réduire au minimum les déchets générés par nos opérations, d’utiliser des produits d’entretien et d’hygiène biologiques, biodégradables et surtout, fabriqués au Québec, et enfin, de réduire au maximum notre consommation d’énergie par une utilisation responsable de l’éclairage et du chauffage.
  • De faire preuve d’innovation en assurant la santé économique de nos établissements.
  • Et enfin, de s’engager activement dans la mise en valeur de la culture locale, en soutenant les organismes communautaires et en endossant des causes sociales.

Lire la suite

Source: Hôtel Château Laurier Québec

Twitter

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 22 NOVEMBRE 2021

  • W Montréal et W Toronto - Félix Laurence
  • Marriott Château Champlain - Marie-Michèle Vallières
  • CQRHT - Philippe Cassidy et Caroline Larose
Voir toutes les nominations