Sites de réservations: des hôteliers de Québec négocient une cote réduite

Hébergement, Distribution · · Commenter

Le SoleilAprès un peu plus de deux ans en poste comme présidente de l'Association des hôteliers de la région de Québec (AHRQ), Michelle Doré est sur le point de relever deux des objectifs les plus importants qu'elle avait pour cible, soit diminuer la commission perçue par les compagnies de réservations en ligne pour une nuitée et limiter leur pouvoir de vente au Québec.

Ne possédant pas le poids de négociation des grosses chaînes hôtelières comme le Fairmont ou le Hilton, l'AHRQ a décidé au cours de la dernière année de former un comité composé de propriétaires hôteliers indépendants, qui représente environ 6000 chambres des 10 796 de la région de Québec.

«On voulait avoir plus de pouvoir pour négocier. L'AHRQ est unique comme association puisque 85 % des membres sont des indépendants, note Mme Doré. Et ils [les sites de réservations en ligne] ont été très sensibles à nos demandes.»

Pour l'heure, pour Expedia.ca, c'est environ 25 % de commission par nuitée que les hôteliers indépendants cèdent à la plateforme de réservation en ligne. Pour Booking.com, c'est entre 15 % et 18 %. Mme Doré n'a pas voulu statuer sur la nouvelle cote qu'allait prendre Expedia.ca, soulignant qu'un contrat était signé, et que l'autre est toujours entre les mains des avocats. Lire la suite.

Source : Le Soleil