Rendez-Vous ÉAQ: de la jungle de l’innovation au tourisme durable, par Frédéric Gonzalo

Attraits/Activités, Festivals et événements · · Commenter

C’est au Zoo de Granby que s’est déroulé le Rendez-Vous annuel regroupant les événements et attractions du Québec (ÉAQ), le mardi 24 octobre dernier. Près de 160 participants étaient sur place pour réseauter mais également pour discuter et apprendre au sujet de sujets chauds pour l’industrie : le besoin d’innover en tourisme, le développement durable, les enjeux de main d’œuvre, le marketing et les nouvelles technologies, etc.

Visite et discussion

La matinée était dédiée à une visite du Zoo de Granby, en compagnie de membres de l’équipe de direction. Arrêt et discussions à quatre reprises et à quatre endroits distincts sur le site pour aborder des enjeux actuels :

  • Enjeux opérationnels et nouvelles technologies;
  • Ressources humaines et approches pour conserver la main d’œuvre;
  • Activation de commandites et défis marketing;
  • Mise en place de pratiques de développement durable dans l’entreprise.

 

Exemple d’intégration technologique au Zoo, pour la commande de nourriture et éviter de passer par une file et/ou des employés

 

Après différentes activités pour activer le réseautage – le bon vieux ice-breaker – les participants ont diné puis participer à deux ateliers en après-midi. Ces ateliers portaient spécifiquement sur l’innovation ainsi que sur le développement durable.

 

Dans le premier atelier il était question de comment innover pour revisiter son offre et son activité pour la rendre plus compétitive. Et dans le second atelier, la mobilité durable était au cœur des discussions, pour voir comment on peut créer des lieux touristiques et inspirants.

 

Discussions de groupe lors de la visite du site au Zoo de Granby

 

Les conversations se sont poursuivies lors du cocktail qui a clôturé la journée, avant que les participants repartent aux quatre coins de la province où les idées vont poursuivre leur cheminement…

 

Texte et photos par Frédéric Gonzalo, collaboration spéciale