Première étude portant sur l'impact économique des pourvoiries au Canada

Études, Attraits/Activités · · Commenter

La Fédération canadienne des associations de pourvoiries (FCAP) est fière de dévoiler les résultats de la première étude portant sur l’impact économique des pourvoiries au Canada.

Le Canada est un pays riche en ressources naturelles, avec des paysages à couper le souffle et des espèces de gibiers et de poissons parmi les plus recherchées au monde. Ainsi, les services de chasse et de pêche offerts par les pourvoiries du Canada représentent un marché très lucratif, alors que des amateurs de plein air de partout en Amérique du Nord et d’ailleurs y convergent pour vivre l’aventure d’une vie.

Mandatée par la FCAP, la firme Southwick Associates s’est vu confier la tâche d’examiner l’impact global de l’industrie de la pourvoirie au Canada. Cette étude révèle que les pourvoiries représentent une force économique et touristique majeure pour l’économie canadienne, particulièrement pour les régions rurales et éloignées: près de 4 000 entreprises, impact total de plus de 5 milliards de dollars annuellement, 37 000 emplois soutenus. L’industrie attire plus de 300 000 clients de l’extérieur du pays chaque année.

Il est à noter que ces chiffres sont exclusivement liés aux services de chasse et de pêche en pourvoirie et ne comprennent donc pas les retombées engendrées par les autres activités pouvant être offertes par les pourvoyeurs, comme l’équitation, l’observation de la faune, la motoneige, etc. ni le nombre de clients qui fréquentent les pourvoiries pour ces autres activités. 

L’étude démontre aussi l’implication des pourvoiries sur le plan de la conservation des habitats et de la faune, avec des dons totalisant plus de 16 M$ à divers organismes œuvrant à ces fins.

Le rapport est disponible sur le site internet de la FCAP (section Nouvelles). Consultez-le ici

La Fédération canadienne des associations de pourvoirie (FCAP) est une organisation nationale et sans but lucratif créée en 2007 et représentant les associations de pourvoiries des provinces et territoires suivants: Territoires du Nord-Ouest, Yukon, Colombie-Britannique, Alberta, Saskatchewan, Manitoba, Ontario, Québec, Nouveau-Brunswick et Terre-Neuve & Labrador.

Twitter

Nominations

NOMINATIONS, semaine du 18 mars 2019

  • Tourisme Bas-Saint-Laurent - Pierre Lévesque
  • Croisière AML - Patrice Massicotte

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations