Période de dépôt demandes d'aide financière festivals et les événements touristiques – Saison été-automne 2024

Festivals et événements, Gouvernements, Subventions · · Commenter

La ministre du Tourisme, Mme Caroline Proulx, annonce le début de la période de dépôt des demandes dans le cadre du programme Aide financière aux festivals et aux événements touristiques pour la saison été-automne 2024. Les promoteurs de festivals et d'événements prévus entre le 1er mai et le 31 octobre 2024 peuvent déposer leur demande par l'entremise du portail Aide financière du ministère du Tourisme, et ce, jusqu'au 7 décembre 2023, à 15 h 59.

Rappelons que les promoteurs qui bénéficient déjà d'une entente triennale en vertu de ce programme n'ont pas à soumettre une nouvelle demande.

Chaque année, ce programme permet d'appuyer plus de 250 événements, qui génèrent quelque 23 millions de jours de participation. Le gouvernement entend continuer à leur apporter son aide afin qu'ils puissent demeurer des leviers de développement économique dans toutes les régions. Ainsi, l'enveloppe budgétaire disponible pour les deux prochaines années s'élève à 30,1 millions de dollars annuellement.

Faits saillants :

  • Le programme Aide financière aux festivals et aux événements touristiques soutient des initiatives qui encouragent le développement d'une offre touristique diversifiée et attrayante partout au Québec. 
  • Ses objectifs généraux sont les suivants : 
    • consolider la position de la destination québécoise sur la scène nationale et internationale; 
    • favoriser le développement des rassemblements touristiques dans une approche responsable et durable, et ce, partout au Québec. 
  • Les projets soutenus dans le cadre des volets Festivals et événements touristiques majeurs et Festivals et événements d'envergure touristique doivent désormais répondre à des obligations en matière de développement durable et peuvent dorénavant bénéficier d'ententes biennales. 

Citation :

« Je suis très fière de l'appui important de notre gouvernement aux festivals et aux événements touristiques de partout au Québec. En plus de contribuer à l'effervescence de nos régions, ils représentent des moteurs de croissance économique essentiels. Nous sommes en action afin de faire du Québec une destination de renommée internationale. » – Caroline Proulx, ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de Lanaudière

Source : Cabinet de la ministre du Tourisme