Les Îles accueilleront 30 croisières en 2014

Transports · · Commenter

Croisières CTMA et Escale Îles de la MadeleineEn jumelant les escales du CTMA Vacancier à celles des bateaux de croisières internationales, les Îles de la Madeleine seront le port d’escale de 30 croisières différentes cette année. En plus des 15 croisières fluviales des Croisières CTMA, Escale Îles de la Madeleine accueillera 15 croisières internationales de différents endroits à travers le monde. C’est un nombre record !

Les Croisières CTMA et Escale Îles de la Madeleine se sont regroupés afin de faire un tout premier lancement officiel de la saison des croisières 2014. L’idée est de faire connaître cette industrie qui prend de plus en plus d’ampleur pour l’archipel. «Les croisières sont importantes pour le développement touristique, puisque c’est plus de 4 M$ qui sont dépensés dans nos commerces. Il s’agit d’un apport majeur dans notre saison touristique, que nous trouvons toujours trop courte» soutient Sébastien Cummings, président de Tourisme Îles de la Madeleine.

Dans leur calendrier 2014, les Croisières CTMA ont ajouté trois itinéraires spéciaux durant tout le mois de septembre. Le but : offrir aux Québécois la possibilité de découvrir à la fois les Îles de la Madeleine et de nouveaux coins du Québec. Parmi les 9 escales du Saint-Laurent, le CTMA Vacancier en visitera 7 au cours de l’année. Havre-Saint-Pierre, Gaspé et La Baie (Saguenay) figurent parmi les escales proposées. S’ajoute aussi un départ de Trois-Rivières à la fin septembre, une nouveauté qui permettra de rejoindre une nouvelle clientèle, soit les gens de la Mauricie.

Rappelons que durant la saison, les Croisières CTMA proposent 15 séjours aux Îles de 3 jours chacun, entre le 13 juin et le 26 septembre. Le directeur général Emmanuel Aucoin a souligné l’apport significatif des Croisières CTMA dans l’industrie touristique de l’archipel : «Plus de 4 000 passagers accèdent aux Îles via le Vacancier chaque année. Pendant trois jours, ces touristes mangent dans les restos des Îles, dépensent dans les commerces d’ici et profitent de forfaits et d’activités touristiques. Cela représente une dépense moyenne de 630 $ par séjour pour chaque passager

Le premier navire à s’arrêter chez nous est un nouveau navire : «Le Pearl Mist» de la compagnie de croisières «Pearl seas cruises» qui effectuera trois autres escales au port de Cap-aux-Meules, soit les 1er, 14 et 23 octobre. Par la suite, les navires suivants viendront nous visiter: Le Astor (22 juillet), Le National Geographic (10 et 13 septembre), Le Boréal (23 septembre), Le Crystal Serenity (25 septembre, 2-9-29 octobre), Le Silver Whisper (2 et 10 octobre) et finalement, Le Seabourn Quest (14 octobre).

De plus, notons que les 2 et 14 octobre seront des journées bien particulières pour Escale Îles de la Madeleine, puisque nous soulignerons la présence de deux navires dans l’archipel au cours de la même journée. Le développement du produit des croisières internationales aux Îles est en plein essor. Elles rallongent sans aucun doute la saison touristique avec des retombées économiques de l’ordre d’un million de dollars par année.

Source : Croisières CTMA / Escale Îles de la Madeleine