Les bienfaits du programme Explore Québec

Distribution · · Commenter

Lorsque le programme Explore Québec a été originalement lancé, c’était l’automne 2019. Une cagnotte de 10M de dollars devenait alors disponible pour rendre le Québec plus attractif avec des rabais sur les forfaits aériens vers les régions éloignées, en particulier pendant les saisons basses. Or, la pandémie s’est invitée dans le portrait, et l’industrie a dû s’adapter.

Prolongement de saison

Aujourd’hui, le programme Explore Québec sur la route vise toujours à prolonger la saison touristique en proposant des forfaits permettant de mieux découvrir ou redécouvrir le territoire québécois. Deux types de forfaits sont admissibles, soit les forfaits offerts au grand public et ceux offerts aux clientèles scolaires

Comme l’explique Marilyn Désy, directrice générale de l’ARF-Québec, « Le rabais avec Explore Québec - forfait aérien a permis, chiffres à l’appui, de rallonger la saison touristique sur les Îles-de-la-Madeleine, destination prisée des voyagistes québécois. En négociant avec les transporteurs aériens pour offrir des vols en mai, juin, septembre et octobre et ce, en garantissant des départs en forfaits sur ces mois.

Des résultats positifs rendus possibles grâce aux voyagistes québécois. Nous avons vu aussi le développement de forfaits en série sur la Côte-Nord arrimant autobus et avion et ce, afin de contrer le problème de transport à destination. »

Un rabais aux multiples avantages

« Pendant la pandémie et jusqu’à aujourd’hui, ce rabais de 25% a permis de créer des forfaits intéressants avec un prix d'appel compétitif, surtout pour les forfaits en nature ou région éloignée, vers des destinations originales, hors des circuits habituels », nous explique Jad Haddad, directeur général, chez Karavaniers.

« On a communiqué sur le rabais, certes, mais pas tant au niveau du prix dans l'ensemble des prestations. Le Québec est perçu comme une destination parfois un peu chère par les Québécois, donc ça nous a permis de se positionner là-dessus mais surtout de faire travailler nos ressources (RH) et équipes, grâce à la création de nouveaux forfaits. En d'autres mots, on a géré des affaires et de la croissance, plutôt que simplement gérer des annulations. On a aussi pu activer nos bases de données avec du marketing, pour inspirer notre clientèle », poursuit-il.

Karavaniers et leur forfait aux monts Groulx (Uapishka)/Crédit photo : François-Xavier Bleau, Karavaniers

Un son de cloche similaire du côté d’Hélène Boulianne, conseillère et propriétaire, Voyages Plein Soleil. « On utilise le rabais pour offrir prix d'appel qui soit attractif, un forfait qui trouve preneur. On a une clientèle plus âgée dans l'ensemble, notamment avec les associations d'aînés. On apprécie le programme Explore Québec car le rabais octroyé permet de proposer les saisons basses à travers la province, faire voyager des gens qui s'en empêcheraient peut-être. Ça donne le goût aux ainés de sortir et voyager. Les gens aiment bien ça! », nous avoue-t-elle.

Initier de nouvelles approches

« On avait déjà une belle expérience avec le Québec, on le vendait mais ça a permis de pousser plus loin, tenter de nouvelles approches et de nouvelles destinations », explique Marc-Olivier Gagné, directeur du développement numérique chez Voyages Gendron. « On faisait déjà beaucoup de groupes en autocars, on est passé aux autotours (en individuel) avec le rabais proposé avec Explore Québec. On pense notamment au grand tour de la Gaspésie, en hôtel autant qu'en auberge ou gîte.

Voyages Gendron et leur forfait Chic-Chocs, Gaspésie-Auberge de la Montagne/Crédit photo : Paul Dubrûle

On a aussi amalgamé le proposition d'Explore Québec avec nos produits et forfaits existants dans des niches intéressantes (golf, ski, vélo, croisières, etc.). Le rabais proposé par EQ est utilisé surtout pour baisser le prix du forfait afin d’obtenir un prix d'appel intéressant, compétitif avec d'autres destinations. Et ça marche! »

Les défis à relever

Pour Jad Haddad, le programme Explore Québec aura déclenché de belles idées. « Une grande partie des forfaits qu'on a développé pendant la pandémie (2020-2022) demeurent encore populaires, même si la demande est moins forte. On travaille sur le long terme, et c'est l'important ».

« On remarque que le tourisme autochtone a de plus en plus la cote, et nos programmes permettent de mettre en relation certains fournisseurs ou destinations – La Romaine, par exemple – et un dépaysement culturel qui est fort apprécié et donne du sens au voyage, bien plus que les circuits traditionnels dans le corridor Montréal-Québec », conclut-il.

Voyages Plein Soleil et leur forfait Noël à l'automne au Manoir du Lac William au départ de Québec et Lévis/Crédit photo : Manoir du Lac William

« Nos défis sont de répondre à la forte demande actuelle, et continuer de travailler notre marketing (Web, médias sociaux, distribution) pour assurer que les gens voient nos forfaits et réservent les promotions. Le défi est "de se faire voir" pour vendre! Et se distinguer de ce que font nos compétiteurs... On doit prendre le virage numérique aussi, car on voit beaucoup de demande en ligne, donc on voudra répondre à cet aspect pour les sollicitations en ligne... », nous avoue Hélène Boulianne.

Et comme l’exprime Marc-Olivier Gagné : « Le programme Explore Québec aide à faire le pont entre les clients et le réseau d'agences de voyages, une valeur ajoutée avec des forfaits tout inclus à travers la province au moyen d'une belle offre touristique. Vendre certains forfaits (i.e. Manoir Richelieu) représente une belle porte d'entrée pour le consommateur québécois qui découvre le réseau d'agences de voyages! »

Rédigé par Frédéric Gonzalo, collaboration spéciale

Cet article fait partie d’une série de reportages sur les membres de l’association des Agences réceptives et forfaitistes du Québec (ARF-Québec) qui célèbre ses 15 années d’existence en 2023!


Nom de l’entreprise: Karavaniers
Année de fondation: 1998
Créneaux sur lesquels ils sont actifs: B2C et FIT en tourisme d’aventure
Marchés de provenance de leur clientèle: québécois

 

Nom de l’entreprise: Voyages Gendron
Année de fondation: 1983
Créneau sur lequel ils sont actifs: Nous avons misé sur l’ensemble des créneaux divisé dans nos différents départements. Nous avons eu peu de groupes corporatifs, toutefois. Beaucoup de FIT, groupes, voyages sportifs, voyages de luxes, voyages culturels…
Marchés de provenance de leur clientèle: Québec principalement

 

Nom de l’entreprise: Voyages Plein Soleil
Année de fondation: 1986
Créneau sur lequel ils sont actifs: B2C, groupes, FIT, corpo, agence traditionnelle avec dept. groupes autocar et croisières
Marchés de provenance de leur clientèle: québécois


Lire aussi: