Les Américains ont fait preuve d’un optimisme modéré dans leurs projets de voyages à l’étranger en 2013

Gouvernements · · Commenter

Les États-Unis ont encaissé le choc de la récession économique mondiale de 2008. Mais avec la reprise de l’économie américaine, qui a vraiment pris son envol en 2012, le nombre de voyages à l’étranger de nos voisins du Sud a augmenté de 3 % en 2012 pour totaliser 60,7 millions, selon le nouveau rapport sommaire de la Veille touristique mondiale (VTM) du Service de la recherche de la Commission canadienne du tourisme (CCT).

Voici les autres données marquantes du rapport :

  • Les Américains sont modérément optimistes — ils ne l’ont pas été autant depuis 2008 — dans leurs projets de voyage à l’étranger.
  • Ils ont fait plus de la moitié de leurs voyages à l’étranger en Amérique du Nord; le Mexique a été leur destination privilégiée.
  • La part du Canada dans ce marché baisse depuis dix ans : elle est passée de 28 % en 2002 à 20 % en 2012.
  • Même si le nombre de visiteurs américains baisse, les États-Unis sont, de loin, le plus important marché pour le Canada, avec 11,9 millions de visites en 2012.
  • 57 % des voyageurs américains ont déjà fait au moins un voyage au Canada; ce chiffre élevé explique peut-être que les voyageurs américains soient moins pressés de revisiter notre pays.
  • Pour ce qui est des impressions que laisse son image touristique, le Canada s’inscrit au premier rang pour son caractère « amical », au deuxième (derrière la France) pour son caractère « libéral » et au troisième (derrière le Mexique et l’Australie) pour son caractère « décontracté ».
  • La nature, la culture, les expériences relevant du caractère unique de la destination et les activités urbaines sont ce que les Américains apprécient le plus pendant leurs vacances.
  • L’Ontario (67 %) et la Colombie-Britannique (64 %) sont les deux premières destinations des voyageurs américains qui ont l’intention de visiter le Canada dans les deux prochaines années; le Québec (51 %) est bon troisième.
  • Les Américains qui ont visité récemment le Canada étaient d’âge avancé, instruits et aisés, avec un revenu moyen ou élevé. Environ 25 % d’entre eux étaient également retraités.
  • Le désir de visiter d’autres destinations et le coût sont les deux principaux obstacles à ce que les Américains choisissent une destination canadienne pour leurs vacances : près d’un Américain sur cinq affirme aussi qu’il ne voit aucune raison d’y aller.
  • Les ménages américains en quête de renseignements touristiques s’adressent à leurs amis et à leurs proches.
  • Bien que la recherche en ligne soit l’activité la plus populaire chez les touristes américains qui planifient leurs voyages, le téléphone intelligent est de plus en plus utilisé pour échanger les photos et récits de voyages.Les Américains, qui adorent raconter leurs voyages en personne à leur retour, sont de plus en plus nombreux à faire appel aux réseaux sociaux pour le faire.


Consultez le rapport sommaire de la Veille touristique mondiale 2013 pour les États-Unis.


Source : Commission canadienne du tourisme (CCT)