L’Hôtel Château Laurier Québec inaugure le Mur de la francophonie

Hébergement · · Commenter

Hôtel Château LaurierL'Hôtel Château Laurier Québec a procédé, hier, à l'inauguration officielle du Mur de la francophonie. Le président-directeur général, M. Alain Girard, était fier de dévoiler cette initiative francoresponsable réalisée à l'occasion du 40e anniversaire de son établissement.

« En tant qu'instigateurs de la francoresponsabilité, positionnement pris en 2009, nous avons décidé de nous offrir un cadeau qui témoigne de notre engagement à l'égard de la préservation et de la promotion de la langue française. Le Mur de la francophonie contribuera également à faire découvrir et faire vivre la francophonie aux nombreux voyageurs qui fréquentent l'Hôtel Château Laurier Québec », a souligné M. Girard.

Le Mur de la francophonie est, ni plus ni moins, inspiré d'une préoccupation exprimée par le maire de Québec en décembre 2014, alors qu'il était de passage en Belgique. M. Labeaume faisait remarquer, avec justesse, l'utilisation préoccupante d'anglicismes et de mots anglais par les francophones en Europe. Cette sensibilité du maire à l'égard de la préservation de la beauté de la langue française a donc incité l'équipe de l'Hôtel à poser un geste concret qui va de pair avec son positionnement francoresponsable. Cette initiative contribue également à faire reconnaître la ville de Québec comme une destination francophone en Amérique.

Plus d'une centaine d'anglicismes
Concrètement, le Mur se déploie sur deux écrans sur lesquels défilent en continu plus d'une centaine d'anglicismes fréquemment utilisés, souvent inconsciemment, par les Québécois et la communauté francophone, accompagnés de leur équivalent français. Après un court délai qui permet aux visiteurs de réfléchir à l'expression appropriée en français, la bonne réponse est divulguée. Situé dans le hall, le Mur, qui se veut évolutif, permet d'ajouter un élément interactif pour les clients venus vivre l'ambiance francophone caractérisant l’Hôtel.

Des actions francoresponsables
Le français fait partie de l'ADN de l'Hôtel Château Laurier Québec, qui est le premier établissement francoresponsable des Amériques. Plus précisément, l'Hôtel rend hommage à la langue française en diffusant de la musique francophone dans ses lieux publics. Il est également possible d'admirer les œuvres d'artistes peintres, de poètes, d’écrivains, de chanteurs, de photographes et de gens d'esprit qui expriment leur art dans la langue de Molière. L'Hôtel célèbre ainsi l'authenticité de la francophonie et sa diversité en offrant, entre autres, une vitrine privilégiée aux artistes qui chantent leur art en français. C’est le cas notamment d’Annie Poulin et de Jean-François Lambert, qui ont tous deux enregistré des albums jazz en français. Reconnu pour son apport au rayonnement de la langue française, l'Hôtel Château Laurier Québec a remporté plusieurs prix, dont celui du Mérite du français au travail dans la catégorie Langue du travail et du commerce - Entreprise. Ce ne sont là que quelques exemples du positionnement francoresponsable de l’Hôtel Château Laurier Québec.

Source : Hôtel Château Laurier Québec