L’Alliance présente au Forum sur le marché du travail de HR Tourism Canada

Associations, Ressources humaines · · Commenter

L’Alliance a participé cette semaine au Forum sur le marché du travail organisé par RH Tourisme Canada, un événement qui regroupe des professionnels de l’industrie touristique et du milieu des ressources humaines provenant de tout le pays.

En compagnie de ses partenaires de l’ITHQ et du CQRHT, l’Alliance a pu rencontrer la ministre fédérale du Tourisme, l’hon. Soraya Martinez Ferrada.

Ce forum permet, notamment, d’échanger sur les enjeux vécus et les solutions pour pallier la pénurie de main-d’œuvre. Évidemment, les rôles que peut jouer le gouvernement du Canada retiennent l’attention.

À ce sujet, l’Alliance recommande, entre autres, au gouvernement fédéral de:

  1. Prioriser le secteur touristique dans les critères de recrutement des travailleurs étrangers, ainsi que dans la création d'un volet dédié aux travailleurs touristiques dans le programme des travailleurs étrangers temporaires;
  2. Assouplir les critères et réduire la lourdeur des démarches et les délais pour l’obtention de permis de travail temporaire pour les travailleurs étrangers;
  3. Modifier la Loi sur l’assurance en emploi pour mettre en place les conditions législatives nécessaires à la reconnaissance du travail saisonnier et favoriser le maintien du lien d’emploi;
  4. Mettre en place des crédits d’impôt ou toutes autres mesures fiscales favorisant le maintien et le retour des travailleurs expérimentés sur le marché du travail.

Rappelons que le recrutement et le maintien en poste d’employés qualifiés demeure l’enjeu prioritaire pour les entrepreneurs touristiques, comme indiqué dans la plus récente Situation des entreprises touristiques du Québec - Été 2023, une publication trimestrielle produite par le Centre d’intelligence d’affaire en tourisme (CIAT).

L’Alliance continue activement ses démarches auprès du gouvernement fédéral pour que les entrepreneurs touristiques disposent de mesures pouvant les aider à limiter les effets de ce manque d’effectifs.