Hôtel Nomad Québec, 1er hôtel certifié Biosphère à Québec

Hébergement, Tourisme durable · · Commenter

Les propriétaires de l’Hôtel Nomad, Olivier Donzelot et Romuald Georgeon, et leur équipe ont annoncé l’obtention de la Certification Biosphère pour Hôtel, une reconnaissance internationale de leur engagement en tourisme écoresponsable. L’Hôtel Nomad devient ainsi le premier hôtel à Québec, et l’un des dix premiers au Canada, à recevoir cette certification. 

Selon un travail réalisé en 2021 par des étudiants de l’Université de Sherbrooke pour Tourisme durable Québec, la certification Biosphère se classe comme étant le meilleur outil de certification en durabilité. Dans un premier temps, Hôtel Nomad a dû démontrer « le respect des actions de Biosphere Sustainable Lifestyle, alignées sur les 17 Objectifs de Développement durable de l’Agenda 2030 des Nations Unies, engageant ainsi les employés dans un projet commun et étant positivement valorisées par leurs clients.» Puis, la certification s’obtient à la suite d’une évaluation stricte de l’atteinte de ces objectifs, grâce à un audit externe indépendant.

L’Hôtel Nomad est aussi certifié Entreprise carboneutre depuis 2021 et les propriétaires se sont fixés comme but d’atteindre le Zéro Émission à l’horizon 2027. Bien qu’importants, ces objectifs de réduction puis, à terme, de suppression des émissions de GES ne constituent qu’une partie de leur démarche visant à minimiser l’empreinte écologique générée par l’hôtel et sa clientèle.

« En tant qu’individus animés par l’esprit de curiosité et de partage, le sort de notre planète nous préoccupe, en tant qu’entrepreneur, il nous oblige à agir. C’est pourquoi nous tentons toujours d’offrir à nos clients, sans nuire au confort et à la qualité de l’expérience, des services et prestations en accord avec notre vision de l’écoresponsabilité. » – Olivier et Romuald

 

Hôtel Nomad Québec