Enquête: Les Québécois(-es) ont bien l’intention de profiter de l’hiver pour sortir de chez eux

Attraits/Activités, Festivals et événements · · Commenter

Événements Attractions Québec dévoile les résultats de son enquête sur les intentions de visite des Québécois(-es) pour la saison hivernale 2023-2024. Élaborée en collaboration avec SEGMA Recherche et l’Association des stations de ski du Québec (ASSQ), l’étude avait comme objectif de sonder les intentions des Québécois(-es) en matière d’activités récréotouristiques pour la saison hivernale 2024. L’étude révèle que plus de la moitié des Québécois(-es), soit 58 %, envisagent d’effectuer au moins une activité récréotouristique cet hiver.

Plusieurs activités seront populaires cet hiver

L’hiver québécois, réputé pour son charme et ses nombreuses activités, est particulièrement apprécié pour ses festivals et ses événements. L’enquête révèle que 71 % de la population a l’intention d’en faire l’expérience lors de la saison prochaine, et que 43 % le feront lors d’un séjour touristique à l’extérieur de leur région d’habitation. En 2023, ils ont été 27% à participer à au moins un festival, ce qui représente une augmentation potentielle de 44 points de pourcentage pour cette année.

Pour 66 % de la population, la visite d’un marché de Noël est prévue entre les mois de novembre et décembre, ce qui démontre une fois de plus l’engouement croissant pour les traditions, alors que la participation était de 32% l’année dernière. De ceux qui ont l’intention de visiter un marché de Noël, 17% le feront lors d’une excursion à l’extérieur de leur région, et 13% lors d’une escapade d’une à trois nuitées.

Les programmations culturelles et les arts de la scène sont toujours populaires, car 66 % de la population a l’intention de les découvrir. De plus, 53 % des Québécois(-es) prévoient de visiter des musées, des centres d’interprétation, ou des sites historiques ou patrimoniaux. Il est d’autant plus intéressant de remarquer qu’il y a une augmentation de la pratique de ces activités lors d’excursions (+ 13 points de pourcentage) et de séjour touristique (+ 5 points de pourcentage).

Les Québécois(-es) iront jouer dans la neige

La randonnée récréative hivernale est l’activité de plein air la plus populaire auprès de la population, puisque 63 % des Québécois(-es) ont l’intention de la pratiquer. Une majorité (86 %) prévoit de faire une randonnée à proximité de son domicile.

Le patinage récréatif et la glissade sur tubes intéresseront respectivement 41 % et 33 % des Québécois(-es) cet hiver. Un peu plus du tiers de cette clientèle est composé de familles avec des enfants de moins de 18 ans.

Les montagnes du Québec, quant à elles, attireront les adeptes de ski alpin et de la planche à neige (27 % de la population), dont la plupart se déplaceront à l’extérieur de leur région de résidence pour dévaler les pentes. En moyenne, cette clientèle se déplacera 8,9 fois au cours de la saison hivernale 2024.

« Ce sondage confirme l’engouement observé depuis les trois dernières années, pour les activités de plein air en hiver, dont le ski, la planche à neige et la glissade. Avec 1,6 million d’adeptes au Québec et 75 stations de ski, le terrain de jeu est vaste pour profiter des joies de l’hiver québécois. », déclare Yves Juneau, président-directeur général de l’Association des stations de ski du Québec (ASSQ).

Plaisir, proximité et coût : les facteurs qui influencent davantage le choix d’activité

Plusieurs facteurs influencent le choix d’une activité par les Québécois(-es). Ils rechercheront plus particulièrement le plaisir et le divertissement (51 %), tout en privilégiant la proximité du domicile (45 %) et le coût de l’activité (45%). Si l’on compare avec les données des intentions estivales 2023, les facteurs de plaisir et de proximité du domicile ont, tous les deux, augmenté de 5 points de pourcentage tandis que l’importance accordée au coût a diminué de 2 points de pourcentage.

D’un autre côté, nous remarquons que les critères de développement durable ne sont pas encore complètement intégrés parmi les facteurs décisionnels des Québécois(-es). L’impact social bénéfique à la communauté et l’écoresponsabilité des entreprises n’ont été spécifiés que par 4,8% des répondants. Cependant, 20% ont quand même dit porter une attention particulière aux communications en rapport au développement durable, et 12% seront positivement influencés par l’acquisition des certifications ou reconnaissances en lien avec cette thématique.

« Les demandes exprimées par la population en matière de développement durable ont une incidence sur la transformation de l’offre touristique. D’ailleurs, les entreprises touristiques posent déjà des gestes en ce sens, et ce, même si actuellement cela n’est pas une priorité qui influence notablement le choix d’une activité touristique pour une majorité de consommateurs. Toutefois, lorsque ce le sera, les entreprises auront déjà fortement avancé leur virage durable. », déclare François-G. Chevrier, directeur général d’Événements Attractions Québec (ÉAQ). 

Un contexte économique qui se fait sentir chez certains répondants

De même, la hausse du coût de la vie incite 50 % des Québécois(-es) à envisager de réduire leur pratique d’activités récréatives hivernales, tandis que 18 % ne sont pas encore certains. Toutefois, pour 32 % des Québécois(-es), la situation économique n’aura aucun impact sur la pratique de leurs activités hivernales préférées.

« Malgré un contexte économique difficile et le signal de prudence dans les dépenses, c’est enthousiasmant de voir un niveau d’intention de pratique d’activités si élevé. Cela démontre que la richesse et la diversité des expériences hivernales du Québec donnent le goût de bouger, de sortir et de se divertir. J’invite les Québécois(-es) à être curieux(-ses), d’aller à la découverte des nombreuses options pour profiter de l’hiver. Parmi les centaines d’attractions et de festivals d’hiver, il y a des souvenirs à bâtir pour tous et toutes, ainsi que pour toutes les bourses. », conclut François-G. Chevrier, directeur général d’Événements Attractions Québec (ÉAQ).

Pour en savoir plus sur les intentions de visite des festivals, événements et attractions touristiques pour la saison hivernale 2024, Événements Attractions Québec vous invite à consulter l’infographie.

Pour découvrir toutes les activités offertes aux Québécois(-es) cet hiver : quebecvacances.com


À propos d’Événements Attractions Québec

Événements Attractions Québec est le plus grand regroupement de festivals, événements et attractions touristiques au Québec. Sa mission est de concerter, représenter et soutenir son réseau de plus de 500 membres en une communauté dynamique et innovante pour contribuer pleinement à la vitalité de toutes les régions du Québec. 

Respectivement fondées en 1975 et 1992, Festivals et Événements Québec et la Société des Attractions Touristiques du Québec sont deux OBNL qui œuvrent désormais sous la marque conjointe Événements Attractions Québec.