Destination Québec cité certifiée Biosphere

Tourisme durable · · Commenter

Destination Québec cité (DQc) est maintenant certifiée Biosphere, devenant ainsi la première association touristique régionale (ATR) au Québec à recevoir une certification écoresponsable pour ses opérations. Cette réalisation marque un jalon important dans ses efforts pour obtenir la certification de destination qui reconnaîtra les initiatives en développement durable sur l’ensemble du territoire de la région de Québec. Ce projet ambitieux positionnera Québec comme la première destination francophone au monde certifiée Biosphere.

« Je suis extrêmement fier de voir que la démarche que nous avons entamée depuis plus d’un an pour un tourisme durable se concrétise. Cette étape est une motivation supplémentaire à poursuivre notre travail pour faire de la région de Québec une destination touristique responsable, innovante et tournée vers l’avenir. Notre prochain objectif est de devenir la première destination francophone certifiée Biosphere au monde, en espérant que ça encourage d’autres acteurs de l’industrie à emboîter le pas vers un tourisme durable », souligne Robert Mercure, directeur de Destination Québec cité.

Une certification reconnue à l’international

Biosphere se distingue par sa reconnaissance internationale, son alignement avec les 17 objectifs de développement durable des Nations Unies, et son approbation par le Global Sustainable Tourism Council qui établit et gère des normes mondiales de durabilité. Elle offre une plateforme de gestion numérique unique permettant une collecte efficace des données, essentielle pour la planification stratégique future de DQc et de ses partenaires. Dans un esprit d'amélioration continue, chaque organisation doit renouveler son statut annuellement afin de démontrer son engagement à poursuivre des pratiques durables.

La force du nombre

Dans le cadre de son Plan d’action triennal en tourisme durable, DQc s’est engagée à accompagner les entreprises de la région de Québec dans leur transition vers un tourisme respectueux de l’environnement et des communautés. Ce sont 27 entreprises qui se sont jointes à la première cohorte de l’organisation et qui sont elles aussi en voie d’obtenir leur certification. À terme, DQc s’est fixé un objectif d’accompagner 100 entreprises certifiées d’ici 2026. DQc a également permis la traduction de la plateforme en français afin de rendre les outils en développement durable accessibles au plus grand nombre et de faciliter son accompagnement. Cette initiative souligne l'importance de la collaboration et du soutien mutuel dans l'industrie pour atteindre des objectifs de durabilité communs.

Pour joindre une prochaine cohorte ou obtenir plus d’information au sujet de la certification, consultez quebec-cite.com/fr/a-propos/certification-biosphere.