Croissance et développement chez Bonjour Nature, l’agence touristique coopérative de Lanaudière

Associations, Économie · · Commenter

Après une troisième année d’opération, les membres de la coopérative Bonjour Nature sont fiers et satisfaits des résultats 2020-2021 qui ont été présentés dans le cadre de l’assemblée générale annuelle tenue le 21 octobre dernier.

Malgré le contexte pandémique et l’arrêt des excursions en mars 2020, Bonjour Nature a su rebondir avec la mise en place de forfaits Explore Québec[1] s’adressant à la clientèle individuelle et financés à hauteur de 25% par le ministère du Tourisme. Des forfaits diversifiés pouvant convenir à tous types de clientèle ont ainsi été proposés : auberges, gîtes, hôtels, chalets, pourvoiries, musée, agrotourisme, activités, etc.

Même si la saison s’est vue écourtée et ponctuée de restrictions dues à la COVID, Bonjour Nature affiche des résultats enviables. Or, durant l’hiver, le nombre de forfaits vendus a fortement augmenté. Une tendance à la hausse encore plus marquée à l’été 2021 avec plus de 430 forfaits vendus pour cette seule période, une hausse représentant pas moins de 500% par rapport à l’hiver.

Dans cette perspective de relance et de croissance, Bonjour Nature compte bien poursuivre son développement et élargir son offre, notamment auprès de la clientèle internationale et corporative, au bénéfice de ses membres et de la région de Lanaudière.

ÉLECTIONS DU CONSEIL D’ADMINISTRATION

Quatre administrateurs en élection ont par ailleurs été reconduits à l’issue de cette assemblée : Linda Gadoury (Parc des Chutes Monte-à-Peine-et-des-Dalles), David Lapointe (Parcs régionaux de la Matawinie), Denis Brochu (Tourisme Lanaudière) et Pierre Lasalle (Distillerie le Grand Dérangement) ont ainsi été réélus.

Sur la photo, de gauche à droite : Denis Brochu (Tourisme Lanaudière, secrétaire-trésorier), François Chevrier (Au Canot Volant), David Lapointe (Société des Parcs Régionaux de la Matawinie), Linda Gadoury (parc des Chutes Monte-à-Peine-et-des-Dalles, présidente), Florence Vitali (coordonnatrice de la coopérative), Mylène Pronovost (parc national du Mont-Tremblant), Marie-Andrée Alarie (MRC de Matawinie, chargée de projet). 

Absents de la photo : Linda Corbeil (Chalets Lanaudière, vice-présidente), Isabelle Perreault (MRC de Matawinie), Francis Bouwmeester (Auberge du Lac Taureau) et Pierre La Salle (Distillerie le Grand Dérangement) du conseil d’administration


[1] Les forfaits Explore Québec sont financés à hauteur de 25 % par le ministère du Tourisme et s’adressent à la clientèle québécoise afin de soutenir le tourisme dans ce contexte de pandémie. Chaque forfait doit comprendre 2 nuitées minimum ainsi que 2 attraits et/ou activités.