Congrès ARF-Québec 2023 | Un franc succès et des solutions concrètes et innovantes pour aborder l’avenir avec optimisme

Distribution, Associations · · Commenter

Ce sont les 28 et 29 novembre qu’avait lieu le congrès annuel de l’ARF-Québec sous le thème « Célébrons et regardons vers l’avenir » à l’occasion du 15ᵉ anniversaire de l’association, à l’Hôtel Delta Sherbrooke par Marriott, Centre de congrès, dans la belle région des Cantons-de-l’Est.

Plus de 100 participants s’y sont donnés rendez-vous: ATR, ATS, hôteliers, attraits, transporteurs, réceptifs et voyagistes, conférenciers et panélistes d’expérience et de renom. Un congrès animé de main de maître par Marie-Julie Gagnon, journaliste, autrice et chroniqueuse voyage.

Le rôle primordial et la responsabilité du réseau de distribution québécois face aux changements climatiques et en développement durable

Laurence Coulombe, coordonnatrice de programmation scientifique en adaptation chez Ouranos a souligné l'importance de voir l’adaptation comme un processus continu qui doit tenir compte des nouvelles connaissances, des apprentissages collectifs et de l’évolution constante du climat. Les entreprises et agences qui s’adapteront aux changements climatiques gagneront en compétitivité, resteront attractives en saisissant de nouvelles opportunités d’affaires nées de la collaboration entre tous les acteurs.

Romain Girard, conseiller Senior chez Vecteur5 Mobilité a mis l’emphase sur la responsabilité du réseau de distribution québécois à sélectionner des partenaires responsables et durables, soutenir les entreprises engagées et sensibiliser les visiteurs sur les bonnes pratiques d’affaires. Ne pas réduire l’impact des changements climatiques et leurs GES les discréditeront aux yeux de leurs clients. Au niveau des enjeux en transport par autobus au Québec, partenariat et relation de confiance sont les clés pour diminuer ensemble le gaspillage, en attendant le déploiement du transport collectif électrique et l’amélioration de l’intermodalité au Québec.

Le grand défi: former les employés et mieux sensibiliser les clients

Bastien Tramier, responsable de la formation au sein de Toundra Voyages, a présenté la vision de ce réceptif engagé envers la certification Travelife. Celle-ci repose sur une direction convaincue qui partage ses valeurs en développement durable et ce, par de l’accompagnement et formation au quotidien de toute l’équipe afin, ultimement, de former et sensibiliser les clients. 

De son côté, Simon Girard, directeur général d’Escapade Mauricie, a mis en lumière combien le développement durable fait maintenant partie des valeurs intrinsèques des jeunes entrepreneurs. Propriétaire de la Navette Nature, le développement du transport collectif en région pour ce voyagiste est une nécessité mais la rentabilité demeure le nerf de la guerre pour cette jeune start-up. La collaboration et le partenariat avec des joueurs établis et tout le réseau de distribution s’avèrent primordiaux pour assurer la fluidité du transport dans les régions du Québec, sa rentabilité et l’accès aux produits. 

Marilyn Désy, directrice générale de l’ARF-Québec, tient à remercier chaleureusement le Cégep de Granby et leur professeure, Mélanie Duranleau, pour l’atelier d’échange qui a suivi, modéré par 7 étudiants de 3e année en tourisme, une belle façon de valoriser notre relève! Plusieurs pistes de solution collectives ont été soulevées, dont la mise en place d’indicateurs et tableaux de bord pour crédibiliser les actions, l’accompagnement vers des certifications reconnues, la création d’une charte des voyageurs et d’outils de sensibilisation des clients, une promotion de la destination axée sur des exemples concrets et des retombées quantifiées, la mise sur pied d’un répertoire québécois des entreprises engagées ou certifiées, une gestion d’un crédit carbone ou le développement d’un calculateur de GES par l’ARF-Québec pour ses membres , pour ne nommer que celles-ci!

Une marque employeur forte pour l’industrie et une promotion des métiers tous azimuts

Toutes les entreprises font face à l’enjeu de rareté de main-d’œuvre et ses conséquences. Gabriel Vaillancourt, directeur général adjoint au Conseil québécois des ressources humaines en tourisme (CQRHT) et Marc Duchesne, président, Cicérone Tours – Au 1884 confirment l’importance d’un recrutement proactif basé sur un environnement de travail inspirant, une réputation de l’entreprise enviable, des employés ambassadeurs de la marque entreprise par l’écoute active de leurs besoins. Des solutions collectives concrètes existent déployées par le CQRHT, dont les Journées portes ouvertes de l’industrie, les formations “Marque employeur” et “Recruter efficacement sur le Web et les médias sociaux”, sur l’intégration de travailleurs sous-représentés, le projet de maillage avec les demandeurs d’asile, etc.

L’atelier d’échange qui a suivi a mis en lumière quelques solutions collectives et la priorité à accorder à la promotion des métiers en tourisme dans les salons, les établissements scolaires et auprès des bassins de main-d'œuvre prioritaires, de se doter d’une image de marque employeur forte pour l’industrie, de revoir en priorité les programmes de formation avec des cours “à la carte” et virtuels et le développement d’outils de formation sur la gestion en télétravail, entre autres, pour nos employeurs.

Tourisme autochtone : une coopération harmonieuse basée sur une relation de confiance

Le tourisme autochtone a le vent dans les voiles! Hélène Boivin, experte UTAPI, a insufflé un vent d’authenticité et d’humanité au congrès en expliquant avec son cœur les valeurs propres aux Premières Nations, les grands facteurs de transformation, la diversité des peuples autochtones et l’importance de visiter et de participer aux activités des communautés, de s’informer sur les enjeux et réalités. Plus important encore, l’importance d’une relation de confiance, basée sur l’ouverture, l’écoute, le respect, la réciprocité et la collaboration. Laurence Lainé, conseillère en communications et événements à Tourisme Autochtone Québec, a souligné différents enjeux, dont celui de concurrencer les destinations autochtones à forte image de marque, l’accessibilité, l’assurance de produits authentiques répondant aux standards internationaux et la collaboration, sans préjugé.

Un réseau de distribution québécois connecté pour assurer la forfaitisation de tout le Québec

Andrée Boisvert, directrice des ventes chez Misa Tours et Marie Côté, consultante et directrice marketing chez ResLynx, ont démontré que des voyagistes et réceptifs du Québec ont maintenant des outils technologiques puissants et connectés aux fournisseurs pour forfaitiser le Québec et faciliter la relation d’affaires avec nos hôteliers et activités. Le financement reçu du ministère du Tourisme dans le cadre de l’EPRT en 2022 a permis au réseau de se connecter à des “chanel managers” qui sont déjà bien implantés au Québec, dont Reservit, Reservotron et Travelclick. On a maintenant la possibilité, en travaillant ensemble les AT et le réseau, de garder l’argent au Québec, diminuer les coûts de vente de nos entreprises et surtout, réduire notre dépendance aux OTA et aux grossistes comme Viator ou Hotelbeds.

18 entreprises régionales mise en valeur grâce à Destination Sherbrooke et Tourisme Cantons-de-l’Est

Les réceptifs et voyagistes de l'ARF-Québec ont eu la chance de réseauter et découvrir des produits agrotouristiques, culturels, de nature, d’aventure et de bien-être, dans le cadre de la vitrine régionale. Précisons que tous avaient été formés sur le réseau de distribution préalablement!

Une vision commune pour le Québec en transport aérien, intermodalité et distribution

Tous nos panélistes, Martin Soucy, président-directeur général Alliance de l’industrie touristique du Québec (AITQ), Yves Montigny, député de René-Lévesque, Adjoint gouvernemental à la ministre des Transports et de la Mobilité durable et François Choquette, directeur principal, Gestion des revenus Air Canada ont eu l’opportunité de partager leurs opinions et visions du Québec touristique du demain. L’importance de liaisons aériennes fiables, de l'intermodalité, du développement des lignes aériennes en partenariat avec le réseau de distribution, de l’électrification des transports en respect des capacités d’adaptation des milieux.

L’IA démystifiée par Bruno Guglielminetti

Bruno Guglielminetti, consultant numérique, a souligné la nécessité d’utiliser des outils de formation (ex. MILA, AWS et POE) pour mieux comprendre l’IA et toute l'importance de la formulation des requêtes pour obtenir les résultats souhaités avec un outil puissant au service de l’humain.  En atelier, des outils collectifs intéressants sont ressortis pour l’industrie, dont l’analyse des commentaires des clients, des tendances, la quantification du poids média des forfaits au Québec proposés par les tours opérateurs sur les marchés étrangers. 

Conférence de clôture tout en optimisme avec Karl Blackburn

Karl Blackburn, président et chef de la direction au Conseil du patronat du Québec, a mis l'emphase sur la capacité d’adaptation, de résilience et d'innovation des entreprises afin de profiter des opportunités d’affaires créées par les nombreux changements structurels.  Le tout appuyé par des allégements fiscaux, une immigration facilitée et de l’appui à l'innovation et à la commercialisation. Il a mis en lumière toute l’importance de la francophonie mondiale pour le développement économique de tous les secteurs, dont celui du tourisme.

Une soirée officielle mémorable sous le signe de la gastronomie locale à l’OMG Resto

Merci Destination Sherbrooke et Tourisme Cantons-de-l’Est pour cette soirée exceptionnelle de grande qualité! On y a célébré les 15 ans de valorisation, soutien, défense d’intérêts du secteur par l’ARF-Québec et les 12 ans de travail, passion et engagement de sa directrice générale, Marilyn Désy, appuyée de toute son équipe.

L’ARF-Québec est particulièrement fière de son congrès qui a atteint le niveau 3 de la norme du Bureau de normalisation du Québec en gestion responsable d'événements. Il a été classifié par le Réseau des femmes en environnement et son Conseil québécois des événements écoresponsables.