Cantons-de-l'Est – 22 projets pour 2,8 M$ – EPRTNT 2022-2025

Techno, Gouvernements, Subventions · · Commenter

Maintenant que la saison estivale a fait place à l’automne, Tourisme Cantons-de-l'Est et l’industrie touristique régionale se tournent aussi vers l’avenir en annonçant 22 projets qui bénéficieront de l’Entente de partenariat régionale et de transformation numérique en tourisme (EPRTNT) 2022-2025.

Rappelons que l'objectif de l'entente est de soutenir des initiatives qui enrichissent et diversifient l'offre touristique régionale, ainsi que de stimuler la transition numérique des entreprises. Important levier de développement touristique régional depuis 2003, cette entente avec le ministère du Tourisme (MTO) a été renouvelée pour 3 ans. Au total, plus de 2,8 M$ seront investis, grâce à la contribution de Tourisme Cantons-de-l'Est et du ministère du Tourisme, qui accordent respectivement 1,15 M$ et 1,7 M$ en aide financière pour le développement de l’offre régionale et le développement numérique des entreprises.

Sur la photo: Mi-Clos : hébergement de type glamping sur site agrotouristique

« Parmi les projets soutenus, on retrouve des initiatives innovantes, durables et inclusives, qui contribueront sans aucun doute à renforcer l'attractivité et la compétitivité de la destination, » affirme Isabelle Charlebois, directrice générale de Tourisme Cantons-de-l'Est. « TCE se réjouit de ces investissements, qui nous donnent de bonnes raisons d'envisager un avenir encore plus dynamique et prometteur pour le tourisme dans la région », ajoute-elle.

« Pour notre gouvernement, il est impératif que notre offre touristique s'adapte continuellement aux attentes des visiteurs. Le soutien aux projets touristiques qui ont été sélectionnés favorisera la compétitivité des Cantons-de-l'Est et stimulera la création de richesse dans la région. Nous sommes fiers de soutenir les initiatives novatrices de nos entrepreneurs du secteur touristique qui ont un impact positif sur l'économie locale », souligne Caroline Proulx, ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de Lanaudière.

APPELS DE PROJET – AUTOMNE 2022 ET PRINTEMPS 2023

Au cours de la dernière année, deux appels de projets ont eu lieu à l’automne 2022 et au printemps 2023 et ont permis de soutenir 24 initiatives touristiques.

Le premier appel a permis de supporter six projets de développement de l’offre et six projets de développement numérique des entreprises, en procurant 408 262 $ en subvention, pour des investissements totaux de 1 878 505 $. Le deuxième appel de projets a quant à lui permis de distribuer 585 900 $, pour des investissements totaux de 2 546 947 $ dans 10 projets de développement de l’offre et deux projets de développement numérique. À l’exception de quelques projets qui sont encore confidentiels, voici une liste des projets soutenus.

Les demandes sont reçues en continu et Tourisme Cantons-de-l'Est procède à deux périodes d’analyse par année. Ainsi, une vingtaine de demandes sont présentement à l’étude dans le cadre d’un 3e appel de projets et les prochaines dates butoirs de dépôt seront le 12 mars 2024 et début octobre 2024.


À propos de Tourisme Cantons-de-l’Est 

Tourisme Cantons-de-l’Est est l’une des 22 associations touristiques régionales (ATR) du Québec et le mandataire officiel du ministère du Tourisme dans la région. Depuis 1978, Tourisme Cantons-de-l'Est a pour mission de favoriser le développement touristique de la région, de faire la promotion de celle-ci sur les marchés québécois et internationaux et de représenter l’industrie. L’ATR regroupe quelques 600 membres et plus de 1 000 offres répartis dans les 9 MRC et dans l’ensemble des secteurs de l’industrie touristique : hébergement, restauration, attraits, activités et événements.

Les Cantons-de-l’Est occupent le quatrième rang des régions les plus visitées au Québec avec des volumes ayant atteint 10 millions de visiteurs annuellement, engendrant 6,5 millions de nuitées et dépensant plus de 900 M$ par année. Le tourisme dans la région génère 18 000 emplois, ce qui en fait le 4e plus important employeur de la région.