ATS Québec : déjà un an de concertation et de représentation

Associations · · Commenter

ATS QuébecLes représentants des associations touristiques sectorielles s’étaient rassemblés le 12 mai dernier, en amont des Assises du tourisme 2014, afin de tenir la première assemblée générale annuelle d’ATS Québec et faire le bilan de ses actions stratégiques depuis sa fondation le 12 mars 2013 dernier.

C’est donc devant ses membres que le conseil d’administration d’ATS Québec a présenté ses travaux de la dernière année en tant que porte-parole reconnu par Tourisme Québec des associations touristiques sectorielles. Bien que cette première année fut en partie axée sur la mise en place de la structure même de l’association, ATS Québec s’est également concentré sur sa mission de représentation visant à promouvoir et défendre les intérêts de ses membres auprès de Tourisme Québec et de ses partenaires. «Avec des moyens financiers modestes et une structure légère, reposant essentiellement sur l’implication bénévole de ses membres et de ses administrateurs, nous avons réussi à mettre au monde un nouveau réseau essentiel, a lui donné une visibilité, des outils, des réalisations et à lui insuffler la capacité de prendre la place qui lui revient et que les principaux partenaires sont disposés à lui accorder» soutient M. Pierre-Paul Leduc, président.

Profitant de la présence accrue de ses membres représentant la diversité des domaines et des produits d’appels touristiques des différents secteurs, ATS Québec a également tenu une séance de réflexion stratégique pour jeter les bases d’un premier plan d’actions pour l’association et ainsi être en mesure de répondre aux différents enjeux liés à l’émergence, à la structuration et à la mise en marché des produits et des services touristiques du Québec.

L’Assemblée des membres présents a également eu le privilège de procéder à la nomination du tout nouveau conseil d’administration d’ATS Québec composé de :

  • Pierre-Paul Leduc, directeur général de la Société des Attractions Touristiques du Québec/Festivals et Événements Québec (SATQ/FÉQ)
  • Marc Plourde, président-directeur général de la Fédération des Pourvoiries du Québec (FPQ)
  • Yves Juneau, président-directeur général de l’Association des stations de ski du Québec (ASSQ)
  • Ginette Bardou, directrice générale de l’Association des bureaux de congrès du Québec (ABCQ)
  • Dave Laveau, directeur général de Tourisme Autochtone Québec (TAQ)


ATS QUÉBEC PRÉSENT AUX ASSISES DU TOURISME 

ATS Québec et ses membres sont fiers de participer à la 10e édition des Assises du Tourisme qui se déroule à Laval ce mardi. Réunissant 350 acteurs du l'industrie touristique du Québec, cette grande journée d'écoute et d'échanges permettra de mieux comprendre le marché américain, marché prioritaire pour le Québec. Les Assises du tourisme auront également été l'occasion à madame Dominique Vien, ministre responsable de la région de Chaudière-Appalaches et nouvelle ministre du Tourisme, de s'adresser aux représentants de l'industrie touristique. Confirmant son appui au Plan de développement de l'industrie touristique du Québec 2012-2020 (PDIT), la ministre Vien souligna toute l'importance du tourisme comme vecteur économique pour la province.

À PROPOS D'ATS QUÉBEC 

Selon un profil réalisé en 2011, rappelons que les ATS du Québec, en tant que porte-parole d’un produit ou d’un secteur touristique distinctif, défendent les intérêts de plus de 5 500 membres et génèrent annuellement, des revenus de plus de 24 M$, dont 75 % proviennent de sources non gouvernementales.

Source : ATS Québec