37% des personnes handicapées ne sont pas satisfaites de leurs séjours

Études · · Commenter

Le défaut d’accueil et le manque de signalétique sont les principaux points faibles en Europe. TCI Research a dévoilé les derniers résultats concernant la satisfaction des touristes en situation de handicap en Europe, sur la base de l’enquête Travelsat. Le taux de satisfaction de cette clientèle serait de 156, contre 191 pour la moyenne des touristes, soit un écart de 35 points. Le taux de plainte de cette clientèle et de leurs accompagnants est également plus élevé, à 37 %, contre 25 % en moyenne. D’autres points faibles, comme l’accueil de la population locale, la signalétique et la cohabitation avec les autres touristes nuisent à la qualité des séjours de cette clientèle.

LES DESTINATIONS NORD-AMÉRICAINES MONTRENT L'EXEMPLE!

L’étude montre également que les personnes en situation de handicap, lorsqu’elles sont satisfaites d’un séjour, sont plus nombreuses à vouloir revenir, avec des intentions de revisite de 78 %, contre une moyenne de 67 %. «La mise en accessibilité des équipements et sites touristiques doit impérativement s’accompagner d’une qualité d’accueil et d’une assistance humaine irréprochables à toutes les étapes du parcours», explique Emmanuel Meunier, directeur général associé France de TCI Research.

«Les destinations nord-américaines, USA et Canada, sont de bons exemples : elles enregistrent non seulement des indices de satisfaction plus élevés dans l’absolu auprès des clientèles handicapées par rapport à l’Europe (193 Vs 156 en Europe), mais l’écart de satisfaction est également réduit de moitié en comparaison avec l’Europe (18 points Vs 35 points en Europe)», ajoute-il.

Source : L'Echo Touristique