On le voit et on le ressent. Les tensions commerciales avec les États-Unis ont profité, et profitent encore aux hôteliers de ce côté-ci de la frontière.
Selon le plus récent rapport de la firme CoStar portant sur les résultats du mois d’août 2025, le revenu par chambre disponible (RevPAR), un indicateur clé de la performance hôtelière, a atteint un niveau record dans les hôtels canadiens. « Pour la première fois de l’histoire, ce dernier a dépassé la barre des 200 $ à l’échelle nationale » fait remarquer Haley Luther, directrice principale des communications à CoStar.
En effet, le RevPAR des hôtels canadiens a atteint 202,01 $, soit une hausse de 7,7 % par rapport au même mois l'an dernier, indiquent les données de CoStar. Fort d’un RevPAR de 216,66 $, le Québec fait d’ailleurs partie des cinq provinces canadiennes, incluant la Colombie-Britannique, Terre-Neuve et le Labrador, la Nouvelle-Écosse ainsi que l’Ile-du-Prince-Edward, dont le revenu par chambre disponible a dépassé la barre des 200 $ en août dernier.
Un TJM record
Autre indicateur de performance hôtelière majeur, le tarif journalier moyen (TJM) des hôtels canadiens a atteint 250,18 $, en hausse de 6,1 % par rapport à l'année précédente, signale l’équipe de la firme d’analyses de données immobilières commerciales. Au Québec, le TJM a même atteint 259,99$.
Taux d’occupation élevé
Toujours selon CoStar, le taux d'occupation des hôtels au Canada a atteint 80,7 % en août. « Il s'agit du taux d'occupation hôtelier national le plus élevé depuis août 2014 », soutient Haley Luther. Au Québec, le taux moyen d’occupation a grimpé à 83,3%, soit le plus élevé depuis aout 2019 (85,9%).
La Colombie-Britannique demeure toutefois la grande championne. Ses hôtels ont enregistré un taux d’occupation moyen de 87,2 % en août. D’ailleurs, à elle seule, la ville de Vancouver a franchi le cap des 90 % (91,9%). Son RevPAR a même atteint les 340,08$ durant ce mois.
Photo: Fairmont Waterfront Vancouver

Journaliste et collaboratrice