Un Norvégien pour vendre la Côte-Nord!, par Claudine Hébert
La toute nouvelle campagne publicitaire de Tourisme Côte-Nord n’est même pas encore arrivée sur les grandes chaînes télé de la province qu’elle enregistre déjà plus de 700 000 visionnements. C’est ce que nous confirme sa directrice générale, Joannie Francoeur-Côté.
« Nous avons eu l’idée de faire appel à un personnage campé par l’acteur norvégien Mats Eldøen qui confond la Côte-Nord avec la Norvège. Nous étions conscients de tenir un concept original et audacieux, mais la réponse suite au lancement est bien au-delà de nos attentes », avoue la gestionnaire.
Depuis son lancement, il y a sept jours, la campagne réalisée par l’agence La Bande connaît un succès viral sur les réseaux sociaux. Sous-titrées en français (ou en anglais), les capsules mettant en vedette Bjorn, le Norvégien, font partie d’une campagne évaluée à plus de 1 million de dollars, répartis sur trois ans, partage la dirigeante de Tourisme Côte-Nord.
Côte-Nord: un été historique
Une belle campagne qui survient après un été 2024 record. Grâce à une météo radieuse (moins de sept jours de pluie pendant l’été) et la soif toujours grandissante des Québécois de voir jusqu’où la route 138 se rend, la Côte-Nord a connu, en 2024, le meilleur bilan estival de son histoire, signale Joannie Francoeur-Côté.
Du jamais vu dans la région
Malgré la grève des employés de la Société des traversiers du Québec survenue au cœur des vacances de la construction, affectant la liaison Matane, Baie-Comeau et Godbout, le taux d’occupation en hébergement s’est maintenu au-dessus des 70 % de mai jusqu’en août, dit-elle. « Du jamais vu pour la région », déclare la gestionnaire. Cette performance était d’autant plus remarquable alors que le territoire enregistrait une hausse de plus de 250 unités d’hébergement.
« Et c’est sans compter notre capacité d’accueil accrue par l’ouverture de nouveaux terrains de camping sur notre territoire, dit-elle. À ce propos, les Nord-Côtiers soutiennent n’avoir jamais vu autant de VR circuler sur leur territoire qu’à l’été 2024. »
Plus de terrains de camping
Selon Camping Québec, la Côte-Nord est justement l’une des régions les plus dynamiques en termes de développement de terrains de camping au cours des trois dernières années. « Ce sont au moins six nouveaux établissements qui ont vu le jour depuis 2022 » signale Julie Trahan, directrice générale de Camping-Québec. Au total, ce sont plus de d’une trentaine de nouveaux sites qui ont vu le jour sur le territoire nord-côtier. Des emplacements auxquels on ajoute les quelque 290 sites liés à sept festivals et autres événements ponctuels dans la région. Ce qui correspond à une bonification de près de 10 % du nombre d’emplacements pour camper, avise-t-elle. Et ce n’est pas fini. Un nouveau terrain de camping d’une centaine de sites doit voir le jour dès cet été à Kegaska.
Une augmentation de plus de 40 % dans l’est du territoire
C’est principalement le secteur est du territoire nord-côtier (soit à partir de Port-Cartier jusqu’à Kegaska, où prend fin la route 138) qui a enregistré les plus fortes augmentations du nombre de réservations, soit plus de 40 % de juin à août, indique la DG de l’ATR. Une affluence qui a fortement contribué à maintenir un taux d’occupation élevé. Joanie Francoeur-Côté anticipe d’ailleurs avec un fort enthousiasme le prolongement de la route 138 qui doit gagner La Romaine d’ici trois ans. Au plus tard cinq ans.
Populaires baleines
Enfin, les croisières aux baleines dans le parc marin du Saguenay-St-Laurent, près de Tadoussac, continuent d’attirer les foules. « Croisières AML a affiché une augmentation de 5 % du nombre de croisiéristes en 2024 », avance sa vice-présidente, développement et affaires publiques, Lucie Charland. Une performance, dit-elle, qui s’approche de celle de la saison 2019 qui constituait une année record.
La gestionnaire tient à préciser que plus de 65 % de la clientèle de l’année 2024 provenait de l’extérieur du Québec. Une clientèle composée essentiellement de touristes ontariens et américains, ces derniers étaient d’ailleurs plus nombreux en 2024 que par les années passées. Et bien que la clientèle européenne francophone fût un peu moins présente cet été, Croisières AML a constaté qu’un nouveau marché semblait en émergence, celui des touristes allemands, qui eux, étaient plus nombreux.
Reste à voir quel effet aura Bjorn, le Norvégien sur l’affluence de l’été 2025.
Voir la vidéo
Claudine Hébert
Journaliste et collaboratrice
Les plus commentés