
Tourisme Charlevoix dresse un bilan positif du premier tiers de l’année 2025 au niveau de l’hébergement touristique.
De janvier à mars, les taux d’occupation des établissements de quatre chambres et plus sont tous en hausse par rapport à la même période de l’année précédente. Par exemple, le mois de février atteint 52,1% (frôlant le taux d’occupation du mois d’octobre précédent) et le mois d’avril a été record avec 38,2 %.
Les données sur les unités occupées – un indicateur qui reflète la demande réelle sans être influencé par les fluctuations du nombre d’unités offertes – confirment également cette tendance favorable. On y observe une progression marquée de 12,1 % en janvier, suivie d’une hausse de 3,4 % en février, de 9,1 % en mars et de 1,7 % en avril. La progression observée en mars s’explique notamment par les très bonnes semaines de relâche ainsi que la tenue du G7 des ministres des Affaires étrangères.
De nouvelles données du ministère du Tourisme révèlent que les revenus liés à l’hébergement pour la période de janvier à avril 2025 ont atteint plus de 33 millions de dollars, en hausse de 18 % par rapport à 2024 et de 76 % par rapport à 2019. Ces données englobent à la fois l’hébergement commercial (hôtels, auberges, gîtes, etc.) et l’hébergement de courte durée (chalets, résidences touristiques, etc.), une autre statistique nouvellement offerte.
L’hiver en progression
La progression hivernale est également significative du point de vue de la répartition saisonnière. En 2024, l’occupation hivernale représentait 22 % de l’occupation annuelle, rejoignant ainsi l’automne, un signal encourageant qui s’inscrit dans les efforts déployés par la destination pour atténuer la saisonnalité. L’été demeure prédominant avec 47 %, tandis que le printemps arrive en dernière position avec 9 %. Cette performance hivernale permet aussi à la région de se rapprocher de la moyenne québécoise, ce qui constitue un autre indicateur positif.
Au cours des cinq dernières années, Charlevoix se positionne au troisième rang des régions touristiques du Québec pour la croissance de l’occupation durant la saison hivernale, avec une augmentation de 22 %. Comparativement à l’hiver 2024, la hausse s’établit à 9,5 %, plaçant la région au deuxième rang à l’échelle provinciale.
« Ce sont de nouveaux indicateurs très révélateurs pour nous. La croissance observée en hiver est encourageante, surtout dans un contexte où l’enneigement des dernières années a parfois représenté un défi. Ces résultats sont aussi l’occasion de saluer le travail des entreprises touristiques, qui redoublent d’efforts pour offrir une expérience hivernale optimale. Mieux répartir la fréquentation sur l’ensemble de l’année est l’un des objectifs clés de notre planification stratégique 2023-2027 », souligne le directeur général de Tourisme Charlevoix Mitchell Dion.
Ces résultats, appuyés par divers indicateurs et les échos positifs des entreprises touristiques du territoire, laissent entrevoir une très belle année touristique pour Charlevoix. Tous les voyants sont au vert pour une excellente saison estivale.
Photo: D.-C. Girard