L’année 2024-2025 a notamment été marquée par l’arrivée d’un nouveau leadership à la tête de l’organisation, avec la nomination de Geneviève Latulippe à la présidence-direction générale en août 2024, suivie de celle de Frédérique Henry à la direction générale adjointe en février 2025.
Principaux faits saillants de l'année 2024-2025
- À l’automne 2024, Tourisme Outaouais a relancé activement le dossier du nouveau centre de congrès à Gatineau. Geneviève Latulippe a été nommée coprésidente du comité de pilotage en collaboration avec la Ville de Gatineau, et plusieurs démarches politiques et de concertation ont été amorcées afin de faire avancer ce projet structurant.
- Tourisme Outaouais a poursuivi ses efforts afin de consolider son statut de porte d’entrée touristique officielle du Québec, en investissant, notamment, dans des ententes avec Tourisme Ottawa, Air France et Air Canada pour promouvoir les vols directs Ottawa-Europe, et en renforçant ses liens avec les acteurs économiques et touristiques de la grande région de la capitale nationale.
- En partenariat avec l’École hôtelière de l’Outaouais, Tourisme Outaouais a lancé la première édition du concours L’Outaouais en cuisine, un événement soutenu par l’Entente sectorielle bioalimentaire de l’Outaouais 2022-2025 qui mettait en valeur les produits et les talents locaux. Le projet connaîtra une deuxième édition en 2026.
- Les plateformes sociales de Tourisme Outaouais ont enregistré une croissance significative, témoignant de l’intérêt grandissant pour le contenu proposé par l’équipe, avec une hausse de +8,6 % d’abonnés sur Facebook et de +42,7 % sur Instagram.
- La fréquentation touristique dans la région a démontré une belle stabilité, avec une augmentation de 0,9 % des nuitées entre janvier et décembre 2024, comparativement à l’année précédente. Les trois premiers mois de 2025 démontrent quant à eux déjà une progression, avec une augmentation de 8,9 % par rapport à la même période en 2024.
- Plusieurs entreprises de la région ont été accompagnées et soutenues grâce aux programmes de financement offerts par le ministère du Tourisme du Québec et Tourisme Outaouais.
Le rapport détaillé des activités pour l’année 2024-2025 peut être consulté en ligne.
CONSEIL D’ADMINISTRATION (CA)
« Je suis fière du travail accompli par l’équipe de Tourisme Outaouais et le CA pour faire rayonner notre région et enrichir son offre touristique. C’est un privilège de poursuivre mon mandat aux côtés de partenaires engagés à positionner l’Outaouais comme une destination de choix », déclare Lélia Bâcle-Mainguy, présidente du CA de Tourisme Outaouais.
Le CA demeure composé des mêmes administrateurs à la suite des élections. Des changements sont toutefois survenus au sein du conseil exécutif : Hélène Léger occupe désormais le poste de vice-présidente et Brittany Morin celui de secrétaire-trésorière. Le CA tient à remercier chaleureusement Michel Merleau et Simon Trudeau pour leur précieuse contribution dans ces rôles.
Composition su Conseil d'administration 2025-2026
Représentants du territoire de la Vallée-de-la-Gatineau
- Marie-Pier Riel, Auberge Minitik
- Michel Merleau, Verger Merleau
Représentants du territoire de Papineau
- Hélène Léger, Centre de Vie
- Simon Trudeau, Kenauk Nature X S.E.C
Représentants du territoire des Collines-de-l’Outaouais
- Amélie Rocheleau Leclair, Le Bellevue
- Lélia Bâcle-Mainguy, Biscotti & cie
Représentants du territoire du Pontiac
- Brittany Morin, Parc Aventure des Chutes Coulonge
- Catherine Lemay, Chalets Prunella
Représentants de l’agglomération de Gatineau
- Andréane Leblanc, Festival d'Humour de Gatineau
- Lise Sarazin, Hôtel-Casino Lac-Leamy - Complexe de divertissement de Loto-Québec
Administrateur élu parmi les membres percevant la taxe sur l’hébergement
- Steve Chang, Fairmont Le Château Montebello
Administratrice cooptée
- Marie-Josée Beaulieu, RPGL avocats
Observateur désigné par la Ville de Gatineau
- Mario Aubé, Ville de Gatineau
COMITÉ EXÉCUTIF
- Présidente : Lélia Bâcle-Mainguy
- Vice-présidente : Hélène Léger
- Secrétaire-trésorière : Brittany Morin