Par Pierre Bellerose, envoyé spécial à Paris et Président du Groupe de travail IA et tourisme
Après avoir introduit la 9e édition de VivaTech de Paris et présenter l’intelligence artificielle comme révolution technologique durable dans mon premier billet, ce 2e billet mettra en lumière les contenus « tourisme » qui ont retenu mon attention. Le nouveau volet TravelHub à VivaTech, témoin d’un engouement certain, a rassemblé des leaders comme Expedia, Accor et Club Med, tous investis dans une nouvelle vision IA du voyage.
Expedia et Accor : l’IA comme levier de qualité… sans déshumanisation
Lors d’un panel remarqué, Ariane Gorin (PDG d’Expedia) et Sébastien Bazin (PDG d’Accor) ont présenté une vision partagée : celle de la prochaine révolution IA soit l’agentique qui redéfinira selon eux la chaîne de valeur touristique. L’agentique IA est déjà présent mais est actuellement peu démocratisé, cela ne pourrait tarder. Selon Sébastien Bazin, « Avant, pendant et après le séjour, tout sera piloté en grande partie par l’IA », prenant en charge une partie des tâches logistiques et administratives pour libérer du temps humain aux services clients.
Du côté d’Expedia, Ariane Gorin souligne que l’intégration de l’IA interne permet aux équipes de se concentrer sur leur plus-value : les développeurs codent plus vite, les marketeurs sont plus efficaces; l’enjeu sera d’apparaître dans les recherches “promptbased” des voyageurs (on parle ici de la découvrabilité). Ils ont aussi abordé certains avantages écologiques : réduction du gaspillage alimentaire et optimisation de l’énergie par exemple. Une IA efficace mais toujours sous contrôle humain, car « même un agent connaît vos préférences, mais c’est vous qui prenez la décision finale »
Club Med : une hospitalité augmentée, fidèle à son ADN humain
De son côté, Henri Giscard d’Estaing, président du Club Med, a pris la parole sur la scène principale de VivaTech. Il a détaillé une stratégie très concrète centrée sur l’humain, sous la bannière « Happy Digital », en intégrant l’IA pour soutenir l’expérience client, les opérations et l’identité de marque
Trois projets stratégiques IA illustrent cette approche :
- G.M Copilot, un assistant de réservation intelligent via WhatsApp, aujourd’hui actif dans plus de 12 marchés et traitant 12 000 conversations mensuelles ;
- G.O Match, outils de RH, optimisant l’affectation des 25 000 animateurs (G.O) de Club Med, avec déjà 20 % d’automatisation dans la région Europe-Afrique par exemple ;
- Gentil Writer, outil de génération de contenu marketing respectant la tonalité de la marque, utilisé quotidiennement par plus de 140 personnes de l’organisation.
Pour Henri Giscard d’Estaing, l’IA ne se contente pas de supprimer des tâches : elle augmente les compétences des collaborateurs et humanise l’hospitalité par une technologie judicieuse, éthique, conforme au règlement européen, et respectueuse de la traçabilité carbone...axée donc une croissance équilibrée.
En tourisme, l’IA ne sera pas le grand remplacement…
Un de mes moments forts « tourisme » de VivaTech fut la table ronde avec Marion Carré et (Ask Mona) aux côtés de Laurent de Chorivit (Evaneos), qui ont synthétisé leur vision de l’IA en tourise : « L’IA fait les premiers kilomètres, à l’humain de parcourir le dernier ». La phrase choc de Valentin Schmite en complément à ce concept fut « Oubliez le grand remplacement » puisque l’humain sera indispensable à plusieurs étapes du voyage (surtout à destination et au niveau de l’accueil). En tourisme, ce ne sera jamais « tout IA ».
Marion Carré expliqua que l’IA, perçue comme un "amplificateur de connaissances", permet de personnaliser les parcours culturels : plus les voyageurs interagissent, via appli, chat ou audio, plus les services deviennent pertinents.
Evaneos note que 73 % des consommateurs utilisent ou souhaitent utiliser l’IA dans la planification, et que 87 % des professionnels visent la personnalisation via IA en 2025
Ensemble, les intervenants ont insisté sur des bénéfices concrets : traduction instantanée, génération d’itinéraires, rédaction de courriels, outils qui augmentent la productivité sans dénaturer le lien humain
Un autre constat a émergé : l’IA a un rôle à jouer contre le surtourisme, en valorisant des destinations hors des sentiers battus, favorisant une expérience plus équilibrée et durable. Enfin, un regard vers l’avenir sans écran ? Ask Mona imagine un assistant vocal incarné, permettant au voyageur de se reconnecter à l’essentiel, la contemplation, plutôt que de rester fixé sur un téléphone intelligent.
Une vision humaine du tourisme à VivaTech
À travers ces interventions, trois constats émergent :
- 1. L’IA est/sera intégrée en profondeur, de la gestion des équipes aux conversations avec les clients, en passant par l’optimisation des contenus marketing ;
- 2. Elle libère du temps réel pour que les humains puissent exceller dans la relation chaleureuse et personnalisée ;
- 3. Elle devra être encadrée par une vision responsable, garantissant confiance, éthique et durabilité, tout en alimentant l’innovation à grande échelle… le tout au service de la croissance (équilibrée).
Si Expedia innove dans les coulisses et la recherche, Accor rationalise ses opérations, et Club Med enrichit la qualité relationnelle, tous convergent vers une vérité commune : le voyage connecté repose sur des humains augmentés, pas remplacés.