Le nombre de passagers à YUL s'est établi à 4,9 millions au premier trimestre de 2025, en baisse de 2,0 % par rapport à l'année 2024.
Faits saillants
- Le nombre de passagers à YUL s'est établi à 4,9 millions au premier trimestre de 2025, en baisse de 2,0 % par rapport à l'année 2024. Soulignons la croissance du secteur domestique, affichant une hausse de 1,1 % par rapport à la même période de 2024. Les secteurs international et transfrontalier ont connu des baisses respectives de 1,7 % et 6,0 % par rapport au premier trimestre de 2024.
- Le BAIIA (le résultat net avant charges financières nettes, impôts, amortissement et dépréciation et quote-part des résultats des coentreprises, voir la section « Mesures non conformes aux PCGR » pour plus d'informations) s'est chiffré à 90,6 millions $ pour le premier trimestre de 2025, soit une diminution de 7,8 millions $ par rapport au BAIIA de 98,4 millions $ enregistré durant la même période de 2024.
- Les investissements en capital ont été de 138,7 millions $ au premier trimestre de 2025, comparativement à 46,3 millions $ pour la période correspondante de 2024, soit une augmentation de 92,4 millions $ ou 199,6 %. Les investissements dans le Programme aéroportuaire ont été de 111,9 millions $ (39,2 millions $ en 2024) et ceux pour la Station REM de l'aéroport ont totalisé 26,8 millions $ (7,1 millions $ en 2024).
« Après plusieurs années de forte croissance du trafic de passagers à YUL Aéroport Montréal-Trudeau, de nouvelles habitudes de voyage se sont fait sentir au premier trimestre de 2025, notamment en raison des contextes géopolitique et économique actuels, bien qu'il soit encore trop tôt pour parler de tendance lourde », a déclaré Yves Beauchamp, président-directeur général d'ADM. « Cela dit, l'été s'annonce occupé à YUL et les équipes d'ADM sont déjà en action afin d'offrir l'expérience la plus fluide possible dans un contexte d'importants travaux pour améliorer l'accès au site aéroportuaire. Afin d'éviter les casse-têtes pour les usagers, plusieurs mesures phares de l'été 2024 sont de retour depuis le début mai, dont la mise en service des débarcadères express et l'offre de gratuité pour une période de 40 minutes dans presque tous les parcs de stationnement sur le site. Du personnel additionnel et nos ambassadeurs, facilement reconnaissables avec leurs vestons rouges, seront également présents à différents endroits stratégiques pour mieux diriger les passagers. Je souhaite remercier une fois de plus les employés de la communauté aéroportuaire qui se sont encore démarqués un peu plus tôt ce printemps comme étant les meilleurs en Amérique du Nord pour leur excellent travail. »