Sondage: les Québécois motivés à voyager dans la province et en ville

Économie · · Commenter

M ta Région a publié les résultats d’un sondage réalisé auprès de ses abonnés, où on découvre les tendances et intentions de voyage en matière de tourisme local pour les trois prochains mois. Verdict : les Québécois semblent prêts et motivés à reprendre la route dans la province en mode touriste.

Le sondage a été effectué du 5 au 7 août dernier auprès de 2 860 répondants parmi les 35 000 membres payants actifs M ta Région. Parmi ces répondants, environ 70% proviennent de la région montréalaise et de ses couronnes sud et nord.

Du côté des régions, les Laurentides arrivent en tête des prévisions de voyage, escapade ou sortie (14%), suivies par Lanaudière (12%), l’Estrie et Capitale-Nationale (11%). Avec la fin de l'été, l'intérêt pour les régions plus éloignées, comme le Saguenay-Lac-Saint-Jean (3%), la Gaspésie (2%), la Côte-Nord (1%), diminue au profit des régions plus à proximité des grands centres. On note aussi que seuls 4% des sondés ne prévoient aucun déplacement hors de leur région.

36% des répondants ont l’intention de visiter la ville de Québec, et 47% indiquent que non, mais que cela pourrait changer. Près de la moitié y resteraient deux jours et une nuit. La motivation principale à se rendre à Québec : se promener dans ses quartiers (33%) et aller dans ses restaurants (30%). Seuls 8% des sondés ont répondu qu’ils ne se déplaceraient pas car ils trouvent la situation actuelle trop instable et ne se sentiraient pas en sécurité.

Quant à Montréal, 24% des répondants prévoient y aller dans les trois prochains mois ; 36% ne le prévoient pas mais pourraient changer d’avis. Les plans de séjour dans la métropole sont en majorité pour une journée, principalement pour profiter de ses restaurants.

« Bien que l’état du marché touristique dans la ville de Montréal soit très préoccupant, nous voyons dans ces chiffres une lueur d’espoir, affirme Mathieu Cloutier, CEO et fondateur de M ta Région. En effet, 40% de ceux qui affirment ne pas prévoir actuellement de déplacement à Montréal disent qu’avec de bons incitatifs en place ils pourraient changer d’idée ; et ce chiffre monte à 46% pour Québec. »

« Nos chiffres montrent qu’avec une meilleure offre promotionnelle, des guides pratiques de découverte de bonnes adresses et des forfaits clé en main (hôtels, activités et restos), les Québécois seraient plus tentés de venir en ville », ajoute-t-il.

Par ailleurs, l’intérêt pour les restaurants se confirme alors que les sondés indiquent que c’est le premier type de partenaires qu’ils voudraient voir plus sur M ta Région, suivis par les producteurs locaux et les hébergements.


À propos de M ta Région

M ta Région, qui deviendra Milo (Mon Itinéraire Local) dans les prochains jours, est une plateforme de découvertes locales et de récompenses qui compte plus de 1 000 partenaires dans tout le Québec. La plateforme rejoint près de 100 000 membres, dont 35 000 membres abonnés payants.

Twitter

Nominations

NOMINATIONS DES 7 DERNIERS JOURS + SEMAINE DU 12 OCTOBRE 2020

  • Grand Marché de Québec - Jean-Paul Desjardins
  • Bel Air Tremblant Resort & Résidences - Pascal Djalane, Ryo Fujita et Chanel Beauséjour
  • Association québécoise des spas (AQS) - José Garceau
  • Association québécoise des spas (AQS) - Lyne Voyer

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations