plus

Qui sont les plus grands propriétaires hôteliers au Québec ?, par Claudine Hébert

5 min de lecture

Publié le 06/10/25 - Mis à jour le 06/10/25

Tidan Château Champlain

Qui sont les dix plus grands groupes hôteliers au Québec ? Qui sont ces propriétaires qui détiennent le plus grand nombre d’établissements, ou encore le plus grand nombre de chambres dans la Belle province? Au cours des prochaines semaines, TourismExpress vous présente le fruit de ses recherches.

Commençons d’abord par un survol de ces grands propriétaires.

Un seul dans la vingtaine

Selon la firme CoStar, leader mondial de l'information sur l'immobilier commercial, si l’on tient compte du nombre d’établissements, seulement cinq entreprises détiennent une dizaine d’adresses hôtelières et plus au Québec. Et une seule d’entre elles franchit le cap de la vingtaine, fait remarquer Haley Luther, gestionnaire principale des communications au siège social de CoStar, à New York.

Il s’agit de Kudos Immobilier, à Québec, mieux connue sous le nom des Lofts Vieux-Québec. L’entreprise détient 20 établissements répartis au cœur de la ville de Québec. Née en 2013, cette société hôtelière, qui appartient à Patrick Thériault, Éric Merlin et Frédéric Dupéré, propose 220 appartements tout équipés, pouvant être réservés à court et moyen termes. Soulignons que cette entreprise est l’une des rares, sinon la seule au Québec, dont les opérations de gestion, de réservations et d’accueil de la clientèle s’effectuent à 100 % à l’ère numérique, sans toutefois négliger le côté humain.

 

Elles en ont plus de 10

Parmi les autres sociétés qui possèdent au moins une dizaine d’établissements hôteliers au Québec, on retrouve la torontoise InnVest Hotels avec 15 adresses. Son portefeuille contient 13 Comfort Inn (Alma, Baie-Comeau, Boucherville, Brossard, Chicoutimi, Drummondville, Ancienne-Lorette, Gatineau, Laval, Sept-Îles, Sherbrooke, Thetford Mines et Val-d’Or), le Holiday Inn Laval et 49 % des parts du Hilton Québec.

Dirigé par l’homme d’affaires Kuen Chan Tai Kong (mieux connu sous le nom de Claude Chan au sein de l’industrie hôtelière), le groupe Kejja affiche 12 propriétés à son actif. Outre la récente acquisition de 50 % des parts dans Le Victorin Ascend Hotel Collection, à Victoriaville, l’entreprise montréalaise est propriétaire de 11 établissements hôteliers, soit l’hôtel Bonaventure, le Best Western Europa et le Newstar, à Montréal, le Newstar/Hôtel Ô, à Laval, le Château Repotel, l’Hôtel Repotel Henri IV et l’Hôtel Classique, à Québec, le Repotel, à Lévis, ainsi que les Hôtel Forestel, Hôtel Sigma et Motel Park, à Val d’Or.

 

Presque 2000 chambres

Mentionnons que le Groupe Kejja figure parmi les sociétés hôtelières qui disposent d’un des parcs hôteliers les plus costauds de la province. Pour le moment, sa fiche indique 1827 chambres. Et tout porte à croire que ce nombre pourrait augmenter au cours des prochains mois, nous confirme son dirigeant.

En attendant, c’est le Groupe Tidan qui mène le bal en termes du plus grand nombre de chambres au Québec. Fondée par les hommes d’affaires Jack Sofer et Mike Yuval il y a plus de 50 ans, cette entreprise immobilière privée compte 1921 chambres réparties dans une dizaine d’établissements hôteliers. Son parc hôtelier comprend sept établissements à Montréal, (Hôtel Mount Stephen, Hôtel 10, Marriott Château Champlain, Travelodge Montréal Centre, le Nouvel Hôtel, Sens Hôtel et Château Versailles), et trois autres en régions, soit le Travelodge Québec, La Saguenéenne, à Saguenay ainsi que l’hôtel Mont-Gabriel, à Sainte-Adèle.

 

Dans le cercle des 10

Le groupe montréalais Lixi Hospitalité, qui appartient majoritairement à l’homme d’affaires Shen Xiao, détient, lui aussi, 10 hôtels au Québec. Au sein de son portfolio, on retrouve quatre établissements dans la grande région de Montréal (l’Holiday Inn Express Aéroport Montréal Saint-Laurent, le Days Inn by Wyndham Montreal Aéroport Conference Centre, le Staybridge Suites Montreal Airport et le Courtyard Montréal-Brossard), un établissement à Québec (Courtyard Ville de Québec) et cinq Super 8 (Lachenaie, Sainte-Agathe, Saint-Jérôme, Trois-Rivières et Sainte-Foy).

 

Les cinq et plus

Toujours selon les données de CoStar, cinq entreprises québécoises complètent le classement des dix entreprises possédant le plus grand nombre d’adresses hôtelières au sein de la province.

Les groupes JARO, Germain et Grand Times Hôtels détiennent chacun sept établissements. De ce trio, le groupe JARO est celui qui affiche le plus grand nombre de chambres, soit 1212. Ces actifs sont essentiellement situés à Québec (Palace Hôtel, Hôtel Plaza, Hôtel Québec, Hôtel Québec Inn, Must Québec, Hôtel Lindbergh et Auberge Québec).

Si le Groupe Germain est présent à Québec (Alt, Le Germain), à Montréal (Le Germain et Alt Griffintown), à Brossard (Alt Quartier Dix-30, Escad Quartier Dix-30) et à Baie-Saint-Paul (Le Germain Charlevoix), le Groupe Grand Times Hôtels prend ses aises à Québec (Aéroport, boulevard des Galeries), à Sherbrooke, à Drummondville, à Laval, à Mirabel et à Lévis.

Dans le top 10, s’insère également l’investisseur Bing Zhao, dirigeant de l’entreprise Pacification inc. En affaires depuis 2005, cette société possède actuellement six adresses en sol québécois, soit le Travelodge By Wyndham, à Drummondville, le Comfort Inn & Suites, à Levis, l’Hôtel du Domaine, à Thetford Mines, La Cache du Lac Champlain, à Venise-en-Québec, et deux établissements montréalais (l’Armon Plaza Montreal Airport Trademark Collection by Wyndham et l’Hotel Montreal Metropolitan BW Signature Collection).

L’entreprise Hôtel Gouverneur, qui appartient à l’homme d’affaires Jacques Goupil, ferme le classement des grands propriétaires avec cinq adresses. Outre les établissements OTL à Sherbrooke et Saguenay, la société possède trois autres hôtels sous sa bannière à Trois-Rivières, à Rimouski et Sept-Îles.

 

Trois établissements qui font le poids

Soit dit en passant, bien que La Caisse ne détienne que trois propriétés hôtelières au Québec (Fairmont Reine-Elizabeth, Fairmont Château Frontenac et l’Hôtel W à Montréal), le bas de laine des Québécois affiche tout de même 1710 chambres au compteur. Ce qui en fait le troisième plus grand propriétaire hôtelier en matière de chambre. Sans compter que La Caisse est également actionnaire minoritaire au sein du Groupe Germain. Ce qui vient booster son rôle majeur au sein de l’industrie hôtelière du Québec.

À venir : une entrevue avec le DG de Lofts Vieux Québec, Eric Merlin. 

 

Journaliste et collaboratrice

Abonnez-vous pour ajouter des thèmes en favoris. Abonnez-vous pour ajouter des catégories en favoris. Abonnez-vous pour ajouter des articles en favoris. Connectez-vous gratuitement pour voter pour la candidature.

Déjà abonné ? Déjà abonné ? Déjà abonné ? Déjà inscrit ?