Hospitalité et Affaires

plus

Qui est le groupe hôtelier Lofts Vieux-Québec?, par Claudine Hébert

5 min de lecture

Publié le 14/10/25 - Mis à jour le 15/10/25

Éric Merlin et Patrick Thériault - Kudos immobilier

Ce n’est pas tant son nombre de chambres mais plutôt son nombre d’adresses qui propulse Kudos Immobilier parmi les plus grands propriétaires hôteliers de la province. Mais qui est cette entreprise ?

Mieux connu sous le nom des Lofts Vieux-Québec, ce groupe hôtelier détient 20 établissements (Lofts Saint-Joseph, Lofts Buade, Lofts Champlain…) répartis dans le Vieux-Québec, le quartier Saint-Roch, et plus récemment dans le district Maizerets-Lairet, à Québec. « Ce sont des immeubles proposant de 10 à 30 appartements luxueux avec un, deux, trois ou quatre lits. La totalité de nos 220 appartements sont équipés d’une cuisine complète », indique son directeur général, Eric Merlin, qui est aussi un des trois co-actionnaires de l’entreprise avec Patrick Thériault et Frédéric Dupéré.

Des appartements, dit-il, fort populaires auprès des visiteurs d’agrément, mais aussi la clientèle d’affaires et sportive. En 2024, les réservations ont généré 60 000 nuitées. Une performance qui devrait être supérieure en 2025 grâce à un taux d’occupation qui dépasse les 70 %, partage son dirigeant.

Revitalisation des immeubles

Fondée en 2013 par cinq amis (ils sont aujourd’hui trois), cette entreprise 100 % québécoise s’est donnée pour mission de revaloriser et restaurer des immeubles à caractère historique et patrimonial de la Vieille Capitale.

« Plus de 75 % de notre parc hôtelier est constitué d’immeubles datant d’avant 1950. Celui qui porte le nom de Lofts St-Pierre a même abrité la toute première succursale de la Banque de Montréal, à Québec, jusque dans les années 1970. Le sous-sol contient encore les vieux coffres-forts », raconte Éric Merlin.

L’Institut du Tourisme Responsable (ITR) a d’ailleurs décerné à Lofts Vieux-Québec la certification Biosphere (qui valorise les destinations motivées par la durabilité).

Des hôtels à l’ère numérique

Bien que son parc hôtelier soit exclusivement constitué d’appartements, il ne faut surtout pas ranger cette entreprise dans la catégorie Airbnb. « Nous sommes bel et bien un groupe hôtelier dont les appartements peuvent accueillir des clients pour une nuitée, plusieurs jours, une semaine et même plus », avise son dirigeant. Eric Merlin siège d’ailleurs sur les conseils d’administration de l’Association hôtelière de la région de Québec et de la Corporation de l’industrie touristique du Québec.

« En fait, la principale différence qui nous distingue des hôtels classiques, c’est l’absence d’une réception dans chacun de nos établissements. Nous avons fait le pari d’utiliser un système d’enregistrement automatisé. Tout se passe en ligne. Dès que les clients ont réservé et payé, ils obtiennent le code pour accéder à leur appartement », explique Eric Merlin.

Ce code leur donne également accès à une foule de services en ligne, dont celui de la conciergerie afin de bénéficier de suggestions de restaurants, de circuits guidés et d’une foule d’activités à faire dans la région. L’entreprise dispose également d’outils avancés pour gérer à distance la sécurité des clients. « Tout en respectant la vie privée de notre clientèle, nous disposons d’outils qui nous permettent de détecter assez rapidement si un appartement contient plus de monde qu’il ne devrait y avoir », assure le dirigeant.

Les clients qui désirent tout de même bénéficier d’un contact humain peuvent utiliser la réception de l’Hôtel du Jardin, une des propriétés du groupe, qui est d’ailleurs voisine de l’immeuble abritant Les Lofts Dorchester, tient à préciser le gestionnaire.

Outre le volet numérique qui facilite grandement les opérations de Lofts Vieux-Québec, l’entreprise emploie une cinquantaine de personnes, dont 40 sont dédiées à l’entretien des immeubles.

Déjà 10 ans

Mentionnons que l’année 2025 marque le 10e anniversaire de la toute première adresse Lofts Vieux-Québec. C’est en 2015 que l’entreprise a ouvert les Lofts Saint-Joseph. Par la suite, une série d’acquisitions et de nouvelles constructions ont permis de former le parc hôtelier d’aujourd’hui. Construit en 2024, Lofts de Vitré constitue le plus récent des immeubles qui a été ajouté au catalogue de l’entreprise. Cet immeuble de 28 appartements a nécessité un investissement de 8 millions de dollars.

Et pour la suite ? « Pour le moment, Lofts Vieux-Québec ne caresse aucun plan d’expansion à Québec, ni ailleurs dans la province. Mais cette porte n’est pas fermée », conclut le dirigeant.

Note de la rédaction : Certains lecteurs ont contacté l’équipe de TourismExpress mentionnant l’absence du Groupe Urgo Hotels au sein de notre article sur les grands propriétaires hôteliers de la province. La raison est fort simple. Cette entreprise est un gestionnaire d’hôtels. Elle travaille donc essentiellement pour le compte de propriétaires hôteliers.

Prochain article : Qui est le groupe InnVest Hotels?

Photo du haut: Éric Merlin et Patrick Thériault, deux des trois coactionnaires des Lofts Vieux-Québec.

 

Journaliste et collaboratrice

Abonnez-vous pour ajouter des thèmes en favoris. Abonnez-vous pour ajouter des catégories en favoris. Abonnez-vous pour ajouter des articles en favoris. Connectez-vous gratuitement pour voter pour la candidature.

Déjà abonné ? Déjà abonné ? Déjà abonné ? Déjà inscrit ?