En affaires, chaque dollar investi compte. Et c’est encore plus vrai en ces temps d’inflation et d’incertitudes économiques. Par conséquent, lorsque vient le temps d’investir ou non dans une association, les gestionnaires ont tout intérêt à savoir si ça vaut le coup (et les coûts) ?
Pour en avoir le cœur net, TourismExpress complète son tour de table auprès des principales associations hôtelières de la province. On conclut cette semaine notre série d’entrevues avec Michaël Sheehy, directeur général de l’Association hôtelière du Saguenay Lac-Saint-Jean (AHSLSJ).
Depuis quand existe l’AHSLSJ ?
Notre association hôtelière est née en 1997 d’une volonté des hôteliers de la région de se doter d’une voix forte auprès des instances régionales et municipales. Il s’agit de la plus jeune des associations hôtelières au Québec. Pendant près de 20 ans, notre organisation a œuvré sur des bases volontaires soutenues par des administrateurs bénévoles. Or, depuis 2015, notre association dispose d’une permanence à temps partiel qui représente une quinzaine d’heures par semaine.
Combien de membres regroupe l’AHSLSJ ?
Actuellement, nous comptons 21 établissements (hôtels et auberges) qui représentent 1624 chambres, soit près de 60 % de la capacité d’hébergement hôtelière du Saguenay Lac-Saint-Jean. Rappelons que tous les établissements hôteliers de notre territoire correspondent à plus de 80 millions de dollars en retombées directes au sein de l’industrie touristique régionale.
Combien coûte l’adhésion à l’AHSLSJ ?
Le tarif de base est fixé à 450 $ auquel s’ajoutent des frais de 6,50 $ par chambre. J’aime dire à nos membres que cette cotisation annuelle se compare avantageusement à ce que peut coûter un appel ou la visite d’un consultant. Notre service-conseil gratuit de première ligne couvre à lui seul la valeur de la cotisation.
Est-ce que cela inclut une adhésion auprès de l’AHQ ?
Non. Les membres de notre association ne sont pas membres systématiquement de l’AHQ. Néanmoins, cela a déjà été le cas. Mais à l’instar de l’AHGM et de l’AHRQ, notre association s’était dissociée de l’AHQ suite à l’abolition de la classification des établissements. Cela dit, notre association a récemment entamé des discussions auprès de l’AHQ afin d’étudier un éventuel retour. Sur le plan régional, notre association accomplit un travail extraordinaire. En revanche, nous croyons qu’il est essentiel d’avoir un partenaire suffisamment musclé sur le plan provincial. Ce qui serait le cas avec l’AHQ. C’est un dossier à suivre.
Justement, quels sont les avantages d’être membre de l’AHSLSJ sur le plan régional ?
Depuis la création de l’association, notre premier objectif est de travailler ensemble. Notre réseau a l’avantage de réunir les propriétaires des établissements d’un vaste territoire qui comprend 49 villes et villages ainsi qu’une importante communauté innue. À ce propos, notre territoire compte très peu de grandes chaînes hôtelières. Ainsi, la plupart des groupes hôteliers de la région sont dirigés par des gens d’affaires d’ici. Par conséquent, ce sont propriétaires très impliqués au sein de l’économie régionale. Et, grâce à l’association, ils agissent en équipe pour faire face aux principaux enjeux touristiques qui nous touchent.
Des exemples d’enjeux ?
Notre association a lancé la campagne « Réserver en direct, c’est avantageux pour tout le monde! » afin d’encourager le grand public à utiliser les plateformes de réservations des hôteliers. Une façon de réduire la dépendance aux plateformes en ligne et maximiser les retombées locales. Aujourd’hui, près de 80 % des établissements hôteliers sur le territoire du Saguenay Lac-Saint-Jean disposent d’ailleurs de leur propre plateforme de réservation.
Grâce à notre association, les deux bureaux de congrès (Saguenay et Lac-Saint-Jean) de la région forment, depuis une dizaine d’années, un comité commun afin de maximiser leurs efforts en matière de tourisme d’affaires. D’ailleurs, notre association a contribué à la mise en place d’un budget permettant à nos membres d’offrir des captations 3D de leurs diverses installations facilitant la tenue de réunions et congrès.
Notre association s’implique également au sein d’une cohorte régionale visant à maximiser le développement durable, sans oublier la promotion du tourisme hivernal.
Et avec les élections municipales qui vont survenir en novembre, notre association souhaite rencontrer les divers candidats à la mairie afin de leur partager nos différents enjeux et solliciter leur soutien.
Quelles sont vos activités de réseautage ?
Pour le moment, la principale activité récurrente de l’AHSLSJ se limite à notre conseil d’administration qui se déroule une fois par mois. Ce rendez-vous permet aux d’administrateurs (ils sont une dizaine) de discuter des principaux enjeux à l’ordre du jour et de communiquer leurs solutions aux autres membres. En parallèle, nous profitons de chaque occasion, comme les galas, les chambres de commerce et les événements touristiques pour resserrer nos liens.
Et qu’en est-il du recrutement ?
Depuis mon arrivée en poste cet été, j’ai eu l’occasion d’aller visiter une vingtaine d’établissements membres et non membres. J’en profite pour me présenter et partager mes intentions de vouloir faire grandir l’AHSLSJ. Car cette association je la connais bien. Depuis déjà plus de 25 ans que je fais partie de l’industrie hôtelière et touristique de la région. Je peux dire, sans prétention, avoir contribué de loin ou de près à l’ensemble des projets créés par l’AHSLSJ depuis son premier jour. Je crois à l’importance du rôle que campe cette association et aux actions qu’elle peut accomplir. Par conséquent, j’espère bien convaincre d’autres hôteliers à nous joindre. En tout cas, 2025 nous a permis de recruter quatre nouveaux membres…et l’année n’est pas terminée.

Journaliste et collaboratrice