
L’Alliance de l’industrie touristique du Québec (Alliance) et ses partenaires sont fiers du dévoilement de la première sélection du Guide MICHELIN au Québec. Cette reconnaissance internationale marque une étape historique pour la gastronomie québécoise et confirme son rayonnement sur la scène mondiale.
Pour cette première sélection, le Guide MICHELIN distingue 102 établissements à travers la province. Neuf restaurants reçoivent des Étoiles MICHELIN : le restaurant Tanière³, situé à Québec, se voit attribuer deux Étoiles, tandis que huit autres établissements obtiennent une Étoile. Trois restaurants sont également récompensés pour leur engagement écoresponsable avec une Étoile Verte MICHELIN. Par ailleurs, 17 adresses se voient décerner un Bib Gourmand, soulignant une offre de qualité à prix abordable. Ces distinctions témoignent de la richesse, de la diversité et de la créativité de la scène culinaire québécoise.
Établi depuis 2022 dans deux grandes villes du Canada, le Québec constitue la première province à accueillir le Guide sur l’ensemble de son territoire. Initialement publié en 1900, ce dernier est devenu une référence incontournable dans le monde de la gastronomie. Précisons que le tourisme gastronomique joue un rôle clé dans le rayonnement et l’attractivité du Québec comme destination touristique. Un sondage mené par le ministère du Tourisme révèle que 70 % des visiteurs potentiels s’intéressent à ce type de tourisme au Québec.
Le partenariat entre l’Alliance, Destination Québec cité, la Ville de Québec, Tourisme Montréal, la Ville de Montréal, la SDC Montréal centre-ville ainsi que Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC) démontre la volonté de soutenir les entreprises gastronomiques et de faire rayonner le talent culinaire québécois. En août 2024, cette ambition s’est concrétisée par une entente de trois ans entre l’Alliance et Michelin pour promouvoir le Guide MICHELIN à l’international.
« Cette première sélection du Guide MICHELIN est une occasion exceptionnelle de faire rayonner notre savoir-faire, notre créativité et notre terroir. Parce que la gastronomie québécoise, ce n’est pas seulement une expérience en salle à manger : c’est un moteur économique, une vitrine culturelle et un levier d’attractivité touristique puissant. C’est également une façon de dire au reste du monde : venez goûter le Québec. Vous serez étonnés! »
Geneviève Cantin, présidente-directrice générale , Alliance de l’industrie touristique du Québec
« La gastronomie fait vraiment partie de l’ADN de notre expérience touristique au Québec. Elle fait rayonner notre destination bien au-delà de nos frontières. L’arrivée du Guide MICHELIN chez nous, avec cette toute première sélection, vient confirmer tout le talent de nos chefs et artisans. C’est une magnifique vitrine qui donnera envie à encore plus de visiteurs à venir goûter notre grand savoir faire. Bravo aux établissements sélectionnés et à tous ceux et celles qui contribuent à la vitalité du tourisme gourmand. Tous les membres bénéficieront de l’arrivée de ce prestigieux guide chez nous. »
Caroline Proulx, ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de Lanaudière
« L’industrie de la restauration est une fabuleuse carte de visite pour le Québec. Je remercie l’Alliance d’avoir concrétisé ce projet et félicite toutes les tables récompensées, qui contribuent à faire reconnaître le talent culinaire québécois. Le Guide MICHELIN offre une magnifique opportunité de mettre en lumière la richesse de notre terroir ainsi que le savoir-faire des restaurateurs et des producteurs agroalimentaires d’ici. C’est toute l’économie du Québec qui y gagne! »
Christine Fréchette, ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie et ministre responsable du Développement économique régional
« L’arrivée du Guide MICHELIN est une occasion de montrer au monde entier ce que nous savons déjà depuis longtemps ; la gastronomie québécoise est exceptionnelle. Les récipiendaires seront célébrés, mais c’est la scène culinaire dans son entièreté qui sera reconnue pour son unicité. »
Bruno Marchand, Maire de Québec
« La gastronomie fait partie de l’ADN de Montréal et nous la soutenons par une multitude d’initiatives qui contribuent à son rayonnement à l’échelle mondiale. La métropole regorge de restaurants réputés, et la diversité qui singularise la ville se retrouve sur ses tables, permettant à sa population et ses touristes de profiter de cuisines du monde entier. De voir des établissements d’exception recevoir la reconnaissance du Guide MICHELIN est une grande fierté pour toute la Ville, qui je l'espère, attirera un nombre toujours plus grand de visiteurs dans nos établissements. Je remercie les restauratrices et les restaurateurs montréalais de faire de Montréal une destination gastronomique incontournable à travers le monde. »
Valérie Plante, Mairesse de Montréal
« Tourisme Montréal salue avec fierté l’ajout de plusieurs restaurants montréalais au prestigieux palmarès du Guide MICHELIN, une première sur l'île. La métropole joue pleinement son rôle de porte d'entrée canadienne et québécoise, l'annonce d'aujourd'hui le prouve amplement. Ces distinctions renforcent le positionnement de Montréal comme destination gastronomique d'excellence, créative et tournée vers le monde. Merci à tous les partenaires qui ont contribué à ce grand dossier. »
Yves Lalumière, président-directeur général, Tourisme Montréal
« L’arrivée du Guide MICHELIN à Québec marque une étape historique et confirme ce que nous savions déjà : notre destination s’impose comme une référence gastronomique sur la scène mondiale. Ce moment met en lumière le talent, la passion et l’esprit d’innovation de nos chefs et artisans, tout en renforçant l’attractivité de la région. C’est un levier puissant qui profitera à l’ensemble de notre industrie et à toute la communauté qui la fait vivre. C’est une fierté collective pleinement méritée. »
Lucie Charland, présidente, Conseil d’administration de Destination Québec cité
« L’arrivée du Guide MICHELIN sur notre territoire est une preuve additionnelle de tout le talent qui se trouve dans la restauration québécoise, pas uniquement dans les grands centres, mais pour l’ensemble de la province. Nos chefs, cuisiniers et serveurs sont maintenant reconnus pour leur savoir-faire et font désormais rayonner à l’international la culture culinaire du Québec. Au nom de l’industrie, l’ARQ félicite l’ensemble des établissements nommés pour tout le travail qui les a menés à faire partie de cette première sélection. »
Laurence-Olivier M.-Trudel, président-directeur général, Association Restauration Québec
« Cette prestigieuse reconnaissance confirme haut et fort ce que nous savions déjà : le Québec a une gastronomie de calibre mondial. Le Guide MICHELIN nous aidera à faire rayonner la gastronomie québécoise à travers le monde et attirer des touristes ici au centre-ville de Montréal ainsi que partout au Québec. Nous sommes très fiers de contribuer à cette initiative d'envergure. »
Glenn Castanheira, directeur général Montréal centre-ville