
Déjà bien nantie en infrastructures congrès, très appréciées par les organisations qui visitent la destination, la ville de Rivière-du-Loup va passer à un niveau supérieur. Deux de ses principaux hôtels entameront, cet automne, des travaux d’agrandissement majeurs qui permettront à la destination d’accueillir des événements provinciaux et nationaux dépassant les 2000 délégués.
L’Hôtel Universel prend encore du volume
Le 16 juin dernier, la famille Lortie, propriétaire de l’Hôtel Universel a fait l’annonce de travaux de 18 millions de dollars (M$) pour agrandir son complexe hôtelier. Cet investissement qui s’ajoute aux quelque 30 M$ déjà injectés depuis les 20 dernières années au sein de l’hôtel prévoit la construction d’un tout nouvel hôtel de 64 chambres au sein duquel le service de petit-déjeuner sera inclus dans le coût de la nuitée.
« Il s’agira d’un hôtel boutique dans l’hôtel. Son nom n’a pas encore été dévoilé », nous indique Joanna Lortie, copropriétaire et vice-présidente de l’établissement.
Les travaux, qui s’échelonneront sur deux ans, incluront également la construction d’un stationnement intérieur de deux étages. La nouvelle structure sera reliée par une passerelle souterraine menant aux autres services de l’Hôtel Universel et du centre de congrès.
« Une configuration inédite au Bas-Saint-Laurent », insiste l’hôtelière.

Près de 1000 personnes en banquet
L’investissement comprend aussi une expansion du centre de congrès. Une 3e salle de plus de 6700 pieds carrés s’ajoutera à l’offre actuelle qui compte déjà plus de 18 000 pieds carrés.
« Cette expansion, qui nous permettra d’accueillir près de 1000 personnes en banquet assises confortablement, renforcira notre position de plus grand centre de congrès situé à l’est de Québec », affirme Joanna Lortie.
Participation de la Ville
Mentionnons que la Ville participe activement à l’agrandissement du centre de congrès en octroyant une aide financière de 2,2 M$ ainsi qu’un crédit de taxes de 10 ans sur la nouvelle portion construite.
« Nous reconnaissons l’immense apport de l’industrie du tourisme, et notamment du tourisme d’affaires, à notre milieu. Cette spécialité de notre économie locale contribue fortement à la renommée de Rivière-du-Loup à l’échelle nationale », soutient le maire louperivois, Mario Bastille. Depuis des années, poursuit-il, l’industrie du tourisme d’affaires déploie à Rivière-du-Loup un dynamisme et une créativité éprouvés qui rapportent, par individu, deux fois plus en retombées que le tourisme traditionnel, ou tourisme d’agrément. Ce qui n’est pas banal.»
Nouvelle structure à l’Hôtel Lévesque

Plus tôt en mai, l’Hôtel Lévesque a, lui aussi, fait l’annonce d’un grand projet d’agrandissement, soit celui de sa salle de bal. Ce qui permettra d’augmenter la superficie actuelle d’au moins 50 %.
« Finies les colonnes qui gênaient la vue. Notre nouvelle structure d’acier sans obstacle pourra désormais accueillir jusqu’à 750 personnes à la fois », souligne le directeur général de l’établissement, Guillaume Lavoie. Actuellement, la salle est limitée à 450 convives, dit-il.
Les coûts de ces travaux, qui doivent débuter en septembre et prendre fin au printemps 2026, sont estimés à plus de 3 M$ de dollars, avise l’hôtelier. Ils permettront également de rénover le restaurant La Griffe.
Grâce à cet agrandissement, le dirigeant de l’établissement souhaite doubler le nombre d’événements sous son toit. Un calendrier d’activités qui compte, pour le moment, de 15 à 20 événements par année.
