
Après avoir arboré la marque phare du groupe hôtelier de Conrad Hilton pendant 25 ans, l’hôtel Montréal/Laval Hilton changera de camp. Sous le nouveau nom, hôtel Omage, l’établissement de 190 chambres et 42 suites, situé aux abords de l’autoroute 15, rejoindra les rangs de Tribute Portfolio de la bannière Marriott dès mars 2026.
Sous le nouveau nom, hôtel Omage, l’établissement de 190 chambres et 42 suites, situé aux abords de l’autoroute 15, rejoindra les rangs de Tribute Portfolio de la bannière Marriott dès mars 2026.

« Cette transition s’opère après deux ans de mures réflexions », explique le directeur général de l’hôtel, Michel Tremblay. La direction du Groupe hôtelier Grand Château (GHGC), propriétaire de l’établissement depuis 1997, a effectué des recherches et voyagé avant de prendre cette décision, poursuit le gestionnaire.
Le coût total des travaux n’a pas encore été fixé. Mais déjà on parle d’une facture qui excédera les 15 millions de dollars.
« Ce qui est tout à fait plausible pour ce type de travaux hôteliers », avise le gestionnaire. Les travaux de transformation s’effectueront sans fermeture de l’hôtel, ajoute-t-il.
Une signature hommage

La toute nouvelle signature de l’hôtel Omage s’inspirera du territoire et de l’histoire de l’île Jésus, devenue officiellement la ville de Laval en 1965, soit il y a 60 ans.
« En collaboration avec la firme CAMDI Design, nous avons imaginé un lieu de vie unique où les matériaux de notre région tels le bois, la pierre, l’acier, ainsi que l’eau et le feu seront sublimés à travers les structures, l’architecture, les éléments décoratifs et le mobilier. Il y a aura aussi des clins d’œil à l’agriculture qui fait partie des racines du territoire. En fait, le nouveau design de l’hôtel rendra hommage aux bâtisseurs du territoire lavallois », indique fièrement Michel Tremblay.
Populaire programme de fidélité
En plus de créer un hôtel-boutique reflétant sa propre personnalité, et non plus un environnement standardisé par une marque, le complexe hôtelier rejoint le plus généreux des programmes de fidélisation hôtelière, Marriott Bonvoy. Un réseau qui compte aussi le plus grand nombre de membres au monde, soit plus de 228 millions. À ce propos, Michel Tremblay signale que les suggestions de la clientèle affaires et sportive, qui représente plus de 85 % des gens fréquentant l’hôtel, ont, eux aussi, fortement influencé l’entreprise GHGC à opter pour la chaîne Marriott.
Quatre noms
Mentionnons que l’hôtel, construit en 1988, en sera à son quatrième nom. Les plus âgés se souviendront que le complexe hôtelier du 2225, de l’Autoroute des Laurentides, a déjà opéré sous la bannière Gouverneur au cours de ses premières années d’ouverture. En 1995, une vingtaine de chambres de cet immeuble de 10 étages avait même accueilli un projet pilote de centre de convalescence (Escale-Santé) favorisant une meilleure récupération post-opératoire, peut-on lire dans les archives de La Presse. Vers la fin des années 1990, l’établissement était devenu l’hôtel indépendant, Le Président, avant de devenir un Hilton en 2000.
Marriott poursuit son expansion
L’ajout de la marque Tribute Portfolio porte à quatre le nombre d’établissements Marriott en sol lavallois. Les marques Sheraton (qui appartient d’ailleurs au Groupe hôtelier Grand Château), Residence Inn et Courtyard sont déjà présentes.
Pour l’anecdote, l’annonce de cette transformation hôtelière se produit 100 ans après que le tout premier hôtel Hilton ait ouvert ses portes à Dallas, au Texas, en 1925. Étant donné la disparition de la marque Hilton en sol lavallois au printemps prochain, il ne restera plus que la marque Hampton Inn pour représenter le troisième plus grand groupe hôtelier au monde à Laval.
