Dans un premier article, nous avons observé la montée en puissance du tourisme d’aventure à l’échelle mondiale, un secteur en pleine croissance avec des tendances de plus en plus marquées. Le Québec, avec ses vastes territoires et sa diversité d’expériences, est bien placé pour se démarquer sur cette scène. Dans ce deuxième article, nous mettons en lumière des initiatives locales et des opportunités spécifiques à saisir pour l’industrie touristique québécoise.
L’offre d’aventure et de plein air gagne en structure, grâce à des outils et répertoires qui regroupent les activités et facilitent la planification des visiteurs. Aventure Écotourisme Québec a fait un excellent travail en regroupant les aventures québécoises sur un site unique : Québec Aventure Plein Air. Vélo Québec travaille sur une plateforme web cartographique de l'offre touristique à vélo, qui sera officiellement lancée à l'automne.
La région des Cantons-de-l’Est est un bel exemple de mobilisation locale pour structurer l’offre de vélo d’aventure, cyclotourisme incluant le vélo de gravelle, un créneau en forte croissance. La région s'est associée à la Montérégie pour lancer la Véloroute gourmande, un projet innovant qui combine vélo, gastronomie locale et découverte des paysages. Ce type de parcours permet de capter une clientèle écoresponsable en quête d’une expérience à la fois active et immersive. De plus, l’initiative de la certification Bienvenue Cyclistes de Vélo Québec, qui regroupe près de 450 hébergements au Québec, est un levier important pour soutenir l’offre cyclotouristique et en faire une activité clé pour attirer de nouveaux visiteurs. Un sondage de 2025 de la Chaire en tourisme Transat démontre que 50% des touristes ont choisi un hébergement certifié par Vélo Québec et le ⅔ d’entre eux ont mentionné que cette accréditation avait influencé leur choix d’itinéraire.
Pour que le vélo devienne encore plus attrayant, quelques pistes d’amélioration s’offrent aux acteurs du secteur : des transports adaptés aux vélos, comme des services de navettes ou des trains aménagés, ainsi que des hébergements spécialement conçus pour les cyclistes, tels que des gîtes et hôtels équipés pour remiser les vélos, offrir des services de réparation et de location de vélos électriques. Les régions auraient également tout à gagner à développer des maillages avec les agences spécialisées ou tours opérateurs pour forfaitiser l’offre. Le site de la Véloroute gourmande et celui de la Véloroute des Bleuets font un bon travail pour répertorier les services, les attraits et les hébergements sur le parcours.
D’autres exemples inspirants proviennent des communautés autochtones, tels les Innus (voir Winipeukut ou encore les expéditions encadrées par l'équipe du parc national Tursujuq) qui proposent des expéditions guidées de plusieurs jours à travers des territoires reculés. Ces activités répondent à la demande croissante pour le ralentourisme et le tourisme d’aventure. Cette expérience permet aux voyageurs de découvrir non seulement des paysages époustouflants, mais aussi la culture locale et les savoirs ancestraux. D’ailleurs, les activités guidées ont la cote chez nos voisins du sud. Selon une étude de l’Outdoor Industry Association (OIA), 64 % des Américains préfèrent désormais des aventures guidées, soulignant l’intérêt croissant pour des activités à la fois sécuritaires et enrichissantes.

Enfin, le Défi 5 Sommets de Charlevoix est un excellent exemple d’attraction touristique thématique, un défi d’aventure physique s’étalant sur plusieurs jours. Ce défi sportif invite les participants à compléter une randonnée en montagne sur cinq sommets, avec une forte dimension de contenu généré par les utilisateurs (UGC), ce qui amplifie la visibilité de l’événement sur les réseaux sociaux. Ce type de défi, qui peut être adapté à différentes conditions physiques, représente un formidable potentiel pour les régions touristiques du Québec. Les défis peuvent prendre différentes formes et thématiques, soyons créatifs!
Le tourisme d’aventure offre un immense terrain de jeu pour les acteurs locaux. Pour tirer pleinement parti de ce potentiel, l’industrie doit miser sur des initiatives bien structurées, des partenariats stratégiques et des solutions adaptées à la demande croissante en matière d’expériences authentiques, sécuritaires et écoresponsables. D’autres feuillets suivront dans TourismExpress, pour explorer en profondeur le tourisme d’aventure et proposer des pistes d’action pour les acteurs de l’industrie touristique québécoise.
Crédit photo : Véloroute gourmande