Le Massif de Charlevoix dévoile son Camp de base

Hébergement, Investissements · · Commenter

Le Massif de Charlevoix a présenté le Camp de base, le plus important développement immobilier qui viendra façonner le nouveau visage de la montagne. Le Camp de base du Massif se positionnera comme un quartier général qui à terme regroupera 400 unités d’hébergement dont environ 120 unités seront construites dans la première phase du développement. Le projet regroupera notamment des restaurants, une microbrasserie, un café, une halte-garderie, une école de glisse, un magasin général, une boutique de plein air et de location, ainsi que la billetterie. Ce lieu de rassemblement unique est destiné aux amoureux de la montagne, offrant un accès privilégié aux pistes de ski et de vélo, à la nouvelle pente école et aux sentiers pédestres.

« Conçu afin de se connecter au village de Petite-Rivière-Saint-François, le Camp de base du Massif se déploie le long d’un parcours piétonnier reliant l’ouest de la municipalité, le Club Med, le chalet de la base, pour ensuite rejoindre les sentiers de la montagne. Sa volumétrie s’inspire des villages montagne tout en lui conférant une signature locale. Les toitures en pentes, l’échelle des volumes, les percées visuelles combinées aux revêtements de bois et de pierres, permettent une intégration au paysage et au milieu environnant. » - Olivier Bourgeois, architecte associé, Bourgeois/Lechasseur Architectes

« Durant les weekends, nos infrastructures montagne actuelles sont à pleine capacité. Ce nouveau secteur augmentera notre capacité d'accueil en vue de l'accroissement de la clientèle anticipée. Grâce à un investissement de 44 millions de dollars, ce projet immobilier à vocation multi-usage deviendra le point de rassemblement où toutes les activités de la montagne convergeront, et ce, à l’année. Ce développement vient renforcer le nouveau positionnement du Massif comme montagne récréotouristique 4 saisons et sera une véritable vitrine des saveurs locales. » - André Roy, vice-président et directeur exécutif, Groupe Le Massif

L'accès au Camp de base se fera à partir de la base de la montagne par le village de Petite-Rivière-Saint-François ou la gare de train du Train de Charlevoix. Le sommet restera un pôle d’accueil pour la clientèle journalière.

Groupe Le Massif a choisi de travailler sur ce projet avec le consortium d’architectes Bourgeois/Lechasseur architectes et BMD architectes, ainsi que Eco Sign qui les accompagne depuis déjà plusieurs années dans la planification d’ensemble de la montagne.  

Fiches techniques du Camp de base du Massif de Charlevoix


À propos de Groupe Le Massif

Le projet du Massif de Charlevoix est né en 2002 de l’idée du promoteur développeur québécois, Daniel Gauthier, bien connu à titre de cofondateur du Cirque du Soleil. Il s’agit de la montagne qui offre le plus haut dénivelé à l’est des Rocheuses. Le Massif de Charlevoix, une montagne récréotouristique maintenant quatre saisons, propose un terrain de jeu dans un décor pittoresque, entre fleuve et montagne, des activités en plein air pour tous, été comme hiver, une excellente gastronomie locale ainsi que de l'hébergement sur la montagne. Un lieu sans prétention pour venir passer la journée ou un court séjour loin du béton.

Dès décembre 2021, Le Massif sera la terre d’accueil du tout premier village montagne Club Med en Amérique du Nord, un pionnier et leader mondial des vacances de ski tout-compris.

Twitter

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 16 MARS 2020

  • SRÉ et ARF - Camille Castonguay
  • Double Tree Hilton Montréal - Patrick Bourbonnière

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations