La relève de jeunes – et moins jeunes – skieurs : un pilier important pour l’industrie

· · Commenter

L’Association des stations de ski du Québec a pour mission de promouvoir la santé et les saines habitudes de vie en offrant des programmes permettant aux enfants et adultes de découvrir le ski et la planche à neige. Ces programmes sont possibles grâce à la vente du Ski Passe-Partout et des Passe-Provinciale qui donnent l’occasion aux adeptes de sports de glisse de contribuer financièrement aux projets de l’ASSQ. 

Plus de 55 000 enfants et adultes annuellement sont initiés au bonheur des sports de glisse. Les nouveaux skieurs et planchistes vivent leur initiation dans les cours d’école, en station de ski, sur les sites Expérience maneige – des zones d’initiation aménagées dans des parcs urbains – et grâce au forfait « Ma première fois ». Bien que la pandémie ait eu pour effet de ralentir le déploiement de certaines activités d’initiation, il n’en demeure pas moins que cette dernière a cristallisé le ski comme étant dans les meilleures activités familiales hivernales à pratiquer.

Initiation des débutants de tous âges et de toutes nationalités.

Initiation des débutants de tous âges et de toutes nationalités.

Initiation des débutants de tous âges et de toutes nationalités.

Initiation des débutants de tous âges et de toutes nationalités.

Par ses actions novatrices, l’ASSQ a permis à un plus grand nombre de jeunes et moins jeunes de saisir les occasions de profiter des joies de l’hiver. Comptant 1,4 million de skieurs au Québec, les plaisirs de la glisse sont populaires que jamais avec une croissance d’achalandage de 4,5 % au terme de la saison 2020-2021 et ce dans un contexte de pandémie et d’opérations avec capacité limitée. Alors que les visites en station de ski s’élèvent à plus de 6 millions, 80 % des skieurs proviennent habituellement du Québec et 20 %, de l’extérieur. Le ski représente donc un important moteur touristique et économique hivernal, bien que les stations de ski deviennent de plus en plus des destinations touristiques 4 saisons.

Par ailleurs, la relève sportive passe également par le soutien aux athlètes d’ici. En plus de son programme de reconnaissance des athlètes québécois de haut niveau (ayant remporté une 1ère, 2e ou 3e place dans leur discipline en Championnat du Monde, Coupe du Monde ou Jeux Olympiques), l’ASSQ fournit une Passe-Provinciale aux jeunes athlètes des équipes québécoises de ski ou de planche à neige. Cette action leur permet de faire rayonner le sport, avec toute la fougue, l’audace et la détermination que l’on connait des athlètes, au travers de la province.

En facilitant et favorisant la pratique du sport aux athlètes, l’ASSQ souhaite que de nombreux jeunes espoirs puissent joindre les rangs des meilleurs athlètes du Québec et du Canada.

Publicité coup de cœur de bien des Québécois :

Le développement de la relève de skieurs et planchistes passe également par le Programme d’enseignement des sports de glisse (PESG), dirigé par l’ASSQ depuis maintenant 3 ans. On y forme de futurs moniteurs et monitrices de ski et de planche à neige. Nouveauté de la saison, en période de pénurie de main d’œuvre, est le programme « moniteur Initiateur », qui prépare le moniteur recrue à offrir une première expérience de ski/planche aux débutants dans la zone d’apprentissage. Cette formation de base est un heureux mélange entre formation virtuelle de courte durée et formation sur le terrain d’une seule journée. Plus de 800 moniteurs du PESG étaient actifs en 2020-2021.


Lire aussi:

Twitter

Nominations

NOMINATION DES 7 DERNIERS JOURS & SEMAINE DU 17 JANVIER 2022

  • Association de l’industrie touristique du Canada (AITC) - Éric Paquet

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations