La Gaspésie un bilan record...

Associations · · Commenter

Tourisme Gaspésie a dévoilé son bilan de saison lors du Forum de l’industrie touristique au Riôtel Matane, devant une centaine de personnes. 

Crédit: Mathieu Dupuis

Pour la période de mai à septembre, nous estimons à plus de 500 000, le nombre de visiteurs en Gaspésie pour des retombées économiques de près de 255 M$.

Plusieurs facteurs expliquent cette autre saison record pour 2018. La température au-dessus des normales de juillet et août, la stabilité économique, les Québécois boudant les États-Unis sont des facteurs ayant contribué à cette saison record. De plus, le dynamisme des entreprises sur le territoire de la Gaspésie offrant nouveautés et diversités ajoute grandement au succès de la destination. Tous ces éléments jumelés aux actions de promotion ciblées ainsi qu’à un positionnement fort et identitaire ont permis à la Gaspésie de vivre une saison sans précédent.

  • Le secteur hôtelier a connu un taux d’occupation record de 82 % en août (77 % en 2017) et de 58 % en septembre (53,4 % en 2017). Le mois de juillet est demeuré stable avec un taux de 74 % par rapport à 2017, mais celui-ci représentait déjà un taux d’occupation record l’année passée. Pour l’ensemble de la saison, le taux d’occupation est passé de 59,2 % en 2017 à 61,9 % en 2018, une année record depuis 2000.
  • Pour les attraits et festivals, selon un sondage effectué auprès de 127 entreprises touristiques de la Gaspésie, la hausse dans la majorité des attraits varie de 2 à 7 %. Les festivals ont aussi très bien performé tout comme les activités nautiques et les activités intérieures, et ce, malgré l’été chaud.
  • Pour le réseau d’accueil, c’est plus de 220 000 personnes qui ont visité les 16 bureaux d’information touristique sur le territoire, une augmentation de 2,26 % comparativement à 2017. Cette excellente performance est attribuable au succès remporté par les zanimos de la Gaspésie, une collection de macarons distribués par le réseau depuis 3 ans. En cette dernière année, c’est plus de 46 000 macarons qui ont été remis, une augmentation de 38 % par rapport à 2017.
  • Sur les plateformes de Tourisme Gaspésie : pour la période du 1er avril au 31 octobre, le site Web est en augmentation de 21 % et le blogue de 24 %. De plus, le nombre d’abonnés Facebook a augmenté de 8 % (62 000 abonnés) tout en maintenant un taux d’engagement de 3,5 %. Le compte Instagram a fait un bon de 150 % pour atteindre plus de 10 000 abonnés. Quant au planificateur de vacances, le petit dernier de Tourisme Gaspésie, c’est plus de 8 000 personnes qui ont planifié un itinéraire de vacances en Gaspésie. Nous sommes très satisfaits de la performance de nos plateformes qui se veulent la référence pour planifier ses vacances.
  • La campagne estivale de Tourisme Gaspésie « Gaspésie mes vacances » ciblait principalement les jeunes et les familles, mais aussi les amateurs de vélo et de moto. Les différentes vidéos développées ont été visionnées plus de 750 000 fois! Les placements Web, TV et affichages ciblés en fonction des clientèles et des intérêts représentent plus de 15 millions d’impressions sur des sites visés en fonction des clientèles et des intérêts.
  • Le Québec maritime investit quant à lui 2 M $ par année pour promouvoir les clientèles internationales.

Selon madame Nathalie Blouin, présidente de Tourisme Gaspésie : « Nos efforts d’allongement de la saison portent fruits et nous remarquons une hausse significative des clientèles en septembre. Maintenant nous souhaitons faire des gains en juin et des mesures seront prises en ce sens ».

Madame Joëlle Ross, directrice générale, souligne : « La Gaspésie est une destination de choix, diversifiée et accueillante ! La promotion de la région se déroule toute l’année, les efforts de commercialisation donnent des résultats significatifs et nous souhaitons que les membres de Tourisme Gaspésie continuent de travailler avec nous ».

Tourisme Gaspésie est fière du travail accompli à ce jour et poursuit avec la promo hiver et la campagne 2019.


À propos de Tourisme Gaspésie

Fondée par et pour les entreprises touristiques, Tourisme Gaspésie est fière de promouvoir, avec ses 700 membres, la destination Gaspésie depuis maintenant 40 ans. Sa mission est de positionner la Gaspésie comme une destination touristique d’envergure afin d’assurer à l’industrie un essor économique rayonnant sur toute la région.

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 25 MARS 2024

  • Tourisme d’Affaires Québec – Audrée Lavertu
  • Tourisme durable Québec — Julie Jodoin Rodriguez
  • Westin Montréal – Sylvain Levaillant
  • Westin Montréal – Martin Bertrand
  • Auberge Godefroy – Caroline Laflamme
  • Auberge Godefroy et Hôtel Montfort – Francine Bouffard
  • HSMAI Québec – Geneviève Duval

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations