L'Office du tourisme de Québec (OTQ) se joint à un mouvement mondial de développement du tourisme durable

Associations, Tourisme durable · · Commenter

L’Office du tourisme de Québec (OTQ) est fier d'annoncer son nouveau partenariat avec le Global Destination Sustainability Movement (GDSM), un leader mondial du tourisme durable supportant à ce jour 75 destinations, dont plus de 20 destinations francophones dans leurs démarches de développement d’un tourisme durable.

De nombreuses études sur le tourisme au cours des dernières années ont démontré l'importance des bonnes pratiques environnementale, sociale et économique dans le choix de destinations des voyageurs. Le développement du tourisme durable est donc un axe stratégique clé pour l'OTQ dans sa relance post-pandémie et une opportunité d’affaire pour les acteurs du milieu touristique de notre destination.

La démarche entamée permettra à notre destination d’avoir un meilleur portait de sa situation, de partager et de promouvoir ses pratiques de développement durable, et de voir de quelles façons nous pouvons améliorer nos pratiques en s’inspirant des meilleures destinations en tourisme durable comme Copenhague, Oslo, Helsinki, Amsterdam et Bordeaux. Ces pratiques pourront être mises de l’avant dans le plan stratégique régional qui sera développé cet automne.   

« Dans un souci constant d’améliorer nos pratiques de développement durable, nous avons hâte de travailler avec l’équipe du Global Destination Sustainability Movement. Cette collaboration sera un excellent moyen d’outiller nos entreprises touristiques et de se positionner dans un contexte de relance pour que notre destination s’inscrive comme un leader en tourisme durable », a souligné le directeur de l’Office du tourisme de Québec, Robert Mercure.

La démarche GDS s’inscrit parfaitement en accord avec la vision stratégique de la Ville de Québec qui a annoncé, plus tôt cette année, sa stratégie en développement durable 2021-2026. Les premiers résultats de l’évaluation de la région touristique de Québec seront présentés plus tard cette année.


À propos de GDS

Le Global Destination Sustainability Movement rassemble les pionniers de la durabilité du monde du tourisme d'affaires et de loisirs, et travaille avec des destinations pour co-créer leurs stratégies touristiques et événementielles, comparer et améliorer leurs performances en matière de durabilité et transformer les chaînes de valeur afin de catalyser la ou une régénération.

Pour en apprendre davantage sur le GDS, consultez-le : gds.earth


À propos de l’Office du tourisme de Québec

L'Office du tourisme de Québec regroupe plus de 805 membres répartis sur un territoire qui couvre Québec, L’Ancienne-Lorette, Saint-Augustin-de-Desmaures, Wendake et les MRC de Portneuf, de La Jacques-Cartier, de l'Île d'Orléans et de la Côte-de-Beaupré.

Twitter

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 22 NOVEMBRE 2021

  • W Montréal et W Toronto - Félix Laurence
  • Marriott Château Champlain - Marie-Michèle Vallières
  • CQRHT - Philippe Cassidy et Caroline Larose
Voir toutes les nominations