plus

L’industrie du ski québécoise : tendances et projets phares 25-26, par Julie Tardif

5 min de lecture

Publié le 14/10/25 - Mis à jour le 15/10/25

Massif du Sud - Ski de montagne

Face aux changements climatiques, à la concurrence internationale et à l’évolution des clientèles, le ski québécois se réinvente. Innovation, diversification et nouveaux modèles de collaboration en font un véritable laboratoire vivant, inspirant autant les visiteurs d’ici que les marchés internationaux.

Le Québec mise sur le ski de montagne et l’attrait des longues expéditions

Pour 25-26, le ski de montagne occupera une place centrale dans l’offre québécoise. À cet effet, l’Alliance de l’industrie touristique du Québec lancera sa première campagne de promotion hors Québec, axée sur les longues expéditions hivernales en ski de touring, ski nordique, ou en raquette, un créneau jugé porteur. La popularité croissante de cette pratique à l’échelle mondiale, jumelée à l’essor des infrastructures locales, positionne le Québec comme une destination attrayante pour ce marché. Voici trois nouveautés à surveiller dans ce segment.

  1. La Route de la poudreuse

Inspirée des routes thématiques, la Route de la poudreuse est conçue comme une destination complète pour les adeptes du hors-piste. Avec sa carte interactive, elle centralise circuits, conditions de neige, services, formations et offres exclusives. Portée par la Fédération québécoise de la montagne et de l’escalade, l’initiative structure et valorise l’offre québécoise de ski de montagne tout en mettant en avant ses partenaires.

Route de la poudreuse

La Route de la poudreuse, une initiative de la FQME

  1. Massif du Sud bonifie sa 5e dimension

Cette saison, la station bonifie son domaine skiable avec l’ouverture de son secteur hors-piste «La 5e dimension» et relance une expérience de Catski donnant accès à des zones de poudreuse, autant pour l’initiation que pour les passionnés. Combinées à son virage quatre saisons, ces initiatives renforcent l’attractivité de la station et consolident son positionnement comme destination hivernale auprès d’une clientèle locale que touristique.

  1. La Haute Route entre fleuve et Fjord: un nouveau projet signature

Parmi les projets emblématiques, la Haute Route entre Fleuve et  Fjord, portée par Pierre Lavoie, marque une étape charnière pour le ski de randonnée québécois. Ce tracé de 80 km reliant les montagnes du Saguenay–Lac-Saint-Jean et de Charlevoix a tout pour devenir une destination phare en Amérique du Nord. Les premiers tests du parcours auront lieu dès cet hiver parmi les plus hautes montagnes du Québec.

Les nouveautés des stations 25-26

  • La Compagnie des montagnes de ski du Québec (Mont Grand-Fonds, Mont Édouard, Mont du Lac-Vert) développe un abonnement multi-montagnes, une initiative qui permettra aux familles d’accéder à ses stations à prix abordable.
  • Plusieurs stations québécoises vont rejoindre en 25-26 le regroupement américain Indy passCentre Vorlage, Mont Sutton, Mont Édouard, Owl’s Head, Ski Mont Habitant, Ski Vallée Bleue, Val D'Irène
  • Le Massif de Charlevoix profite déjà de son adhésion récente au programme Ikon, avec des taux d’occupation pour la prochaine saison qui atteignent des niveaux records.
  • Bromont, montagne d’expériences ouvrira son nouvel hôtel en décembre, modernisera également ses aires d’accueil et ajoutera du nouvel équipement pour l’enneigement.
  • Le Mont SUTTON enrichit son offre avec notamment l’ajout d’un parcours de géocaching sur les pistes et de nouvelles plages horaires pour la randonnée alpine guidée.

L’expérience en hébergement adaptée aux skieurs

Micro-chalets design, dômes panoramiques, refuges minimalistes, centre écotouristique comme Obois Charlevoix : les hébergements rivalisent d’imagination pour offrir des expériences qui allient confort et proximité avec la nature. Le Club Med à Charlevoix illustre déjà la force d’un modèle tout-inclus adapté au contexte québécois, et son intérêt affiché pour ouvrir une deuxième bannière à Tremblant confirme l’attrait international de nos montagnes.

Le ski québécois ne se contente plus de suivre la cadence, il l’impose. Porté par l’audace de ses stations, la créativité de ses hébergeurs et la mobilisation d’acteurs passionnés, le Québec fait de ses montagnes un modèle inspirant pour l’industrie du ski à l’échelle mondiale.

Crédit photo : Massif du sud

 

Julie Tardif Consultante en développement et commercialisation Tourisme et Plein Air
Julie Tardif        Consultante en       développement et commercialisation
Tourisme et Plein Air 

Abonnez-vous pour ajouter des thèmes en favoris. Abonnez-vous pour ajouter des catégories en favoris. Abonnez-vous pour ajouter des articles en favoris. Connectez-vous gratuitement pour voter pour la candidature.

Déjà abonné ? Déjà abonné ? Déjà abonné ? Déjà inscrit ?