L’IA et le secret du bien-être au travail

Ressources humaines · · Commenter

Les salariés sont de plus en plus exigeants en matière de bien-être au travail. Ils sont de plus en plus nombreux à quitter leur société s’ils ne sont pas satisfaits de leur quotidien professionnel. L’Intelligence artificielle (IA) permet aux entreprises de garder les talents en offrant aux salariés ce bien-être attendu.

AUTOMATISER LES TÂCHES BANALES

L’automatisation a libéré les employés de nombreuses tâches répétitives, permettant ainsi de rendre le travail plus épanouissant et plus créatif. La numérisation du travail peut aller encore plus loin grâce à l’intelligence artificielle, qui trie efficacement des quantités massives de données et formule des recommandations et des prescriptives. L’IA peut même être utilisée pour faciliter la promotion interne de certains employés (un argument important pour fidéliser et récompenser les équipes).

On pense à tort que l’IA est conçue pour remplacer les travailleurs humains. En réalité, l’intelligence artificielle concerne l’interface entre les personnes et les machines, ce qui rend les tâches plus intéressantes en automatisant les actions banales et répétitives, en éliminant les difficultés et en présentant les bonnes informations et les bonnes perspectives.

MIEUX TRAVAILLER ENSEMBLE

Les travailleurs du savoir s’épanouissent lorsqu’ils peuvent exploiter les technologies pour prendre des décisions plus efficaces. Ces décisions ne sont pas seulement réactives, mais aussi proactives, grâce au pouvoir prédictif de l’IA qui peut anticiper et s’adapter à un monde aux variables en constante évolution.

Lorsqu’il est question de transformation numérique, les répercussions qu’elle induit sur le travail sont immédiatement appréhendées et anticipées grâce à une amélioration de la vitesse et de l’efficacité. Mais comment améliorer la rapidité et l’efficacité sans offrir aux salariés les expériences de travail agréables et intuitives qu’ils méritent et attendent ?

IA et intelligence humaine ne sont pas incompatibles. Elles fonctionnent mieux ensemble.

Lire l'article complet

Source: Forbes

Twitter

Nominations

NOMINATIONS 7 DERNIERS JOURS & SEMAINE DU 8 AOÛT 2022

  • HD marketing - Catherine Choquette
  • Le Centre Sheraton de Montréal - Christopher Spear
  • Ôrigine artisans hôteliers - Isabelle Gagnon

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations