Comme l’avait publié TourismExpress en septembre dernier, l’Hôtel Le Victorin a fait l’objet d’une transaction cet été. Un groupe de quatre hôteliers, dont fait partie l’investisseur Claude Chan (Groupe Kejja), s’est formé afin d’acquérir le complexe hôtelier Le Victorin.
Dans une conférence de presse, tenue jeudi matin à Victoriaville, le quatuor a annoncé un investissement de 2 millions de dollars (M$) pour revitaliser et moderniser l’ensemble des 152 chambres de l’immeuble. Mentionnons que les travaux débuteront en mars 2026 et s’échelonneront sur une période de deux ans.
« Ce nouveau design donnera au Victorin une signature visuelle mémorable qui permettra à l'établissement de compétitionner avec les meilleures adresses entre Montréal et Québec », a fait savoir l’un des coactionnaires, Jean-François Côté. Rappelons que lui et sa sœur Valérie sont également propriétaires de l’hôtel voisin du Victorin, le Quality Inn et Suites.
La ville embarque
Or, on apprend également que la Ville de Victoriaville ajoute, elle aussi, son grain de sel, au sein de cette transaction. Grâce à une somme de 3,1 M$, la ville fait l’acquisition du Centre de congrès qui est rattaché à l’Hôtel Le Victorin. À défaut de savoir quel a été le montant versé pour l’acquisition de l’hôtel, on sait que la part de la Ville représente environ 38 % de la valeur de la propriété qui a été estimée à près de 8,2 M$ lors du dernier rôle d’évaluation.
« Grâce à cet investissement, nous avons le potentiel de doubler les retombées économiques du tourisme d'affaires et sportif dans notre région et d’en faire bénéficier toute la communauté », a souligné le maire Antoine Tardif, qui est aussi président de Destination Entreprise. Il a précisé que le tourisme d’affaires représentait 5,8 M$ par année en retombées pour Victoriaville. La Ville souhaite atteindre les 12 M$ d’ici cinq ans.
Outre le maire, plusieurs autres dignitaires étaient sur place, y compris la PDG de l’Alliance de l’industrie touristique du Québec, Geneviève Cantin. Cette dernière a d’ailleurs profité de l’occasion pour saluer cette nouvelle collaboration entre la ville et le groupe d’hôteliers qui démontre l’importance du tourisme d’affaires au sein des communautés et de l’ensemble de la province.

Journaliste et collaboratrice