L’Association du tourisme religieux et spirituel du Québec (ATRSQ) à l’heure de la COVID

Attraits/Activités, Associations · · Commenter

L’Association du tourisme religieux et spirituel du Québec a investi un temps significatif dans plusieurs dossiers au cours des derniers mois afin de mieux s’adapter à la nouvelle réalité touristique créée par la pandémie de la COVID-19. Voici un bref résumé des principaux volets sur lesquels l’Association s’est concentrée :

1. Membership : 

Au niveau du membership, plus de 80% de nos membres ont renouvelé leur adhésion à ce jour et cette période de renouvellement est encore ouverte. 

De plus, fait encourageant, de nouveaux membres ont rejoint l’ATRSQ, et ce, malgré la période de pandémie que nous vivons depuis quelques mois. Nous sommes heureux de pouvoir accueillir de nouveaux membres parmi nos rangs, dont la Cathédrale Christ Church (Montréal) et l’église de Saint-Denis-sur-le-Richelieu (Montérégie).

2. Recherche, étude et innovation :

Nous demeurons à l’affut des tendances touristiques. Au cours des prochains jours, nous connaitrons les données de notre enquête sur les intentions de visites des sites religieux et spirituels qui seront publiées par Événements Attractions Québec. 

De plus, un des volets importants du plan stratégique de l’ATRSQ concerne l’innovation. En ce sens, une rencontre est en planification avec le MT Lab pour reprendre une première collaboration qui devait débuter en mars dernier (avec la collaboration de Tourisme Montréal) et qui a dû être remise à cause de la COVID-19. Cette activité aura lieu dès que les conditions le permettront.

3. Passeport Attraits : 

C’est un total de 5 forfaits mettant en vedette quatre (4) musées dans trois (3) régions touristiques qui sont proposés dans le cadre du programme ‘’Passeport attraits’’. Sous le leadership du Site historique Marguerite-Bourgeoys, le Musée des Ursulines de Trois-Rivières, le Musée des Hospitalières de l’Hôtel-Dieu et le Musée des cultures du monde proposent de faire découvrir toute la richesse de notre patrimoine religieux aux Québécois.

4. Plan des mesures sanitaires : 

Dans le contexte de la pandémie actuelle, l’ATRSQ, en collaboration avec l’ITHQ et le CQRHT, a participé à la rédaction du plan des mesures sanitaires pour le secteur religieux. Un comité de travail sanitaire, composé d’intervenants majeurs du secteur du tourisme religieux et spirituel, a mené à bien les travaux qui ont permis l’adoption rapide de ce plan par la direction de la santé publique. Pour obtenir ce document, il faut en faire la demande à membership@atrsq.com

Photo: dôme du Musée des Ursulines de Trois-Rivières


À propos de l’ATRSQ

L’Association du tourisme religieux et spirituel du Québec (ATRSQ) est un organisme privé à but non lucratif qui a pour mission le développement et le rayonnement du tourisme religieux et spirituel au Québec et ainsi contribuer à l’enrichissement des expériences et produits touristiques du Québec grâce à la richesse et à l’authenticité des offres en tourisme religieux et spirituel.

Site web: atrsq.com

Twitter

Nominations

NOMINATIONS DES 7 DERNIERS JOURS + SEMAINE DU 12 OCTOBRE 2020

  • Grand Marché de Québec - Jean-Paul Desjardins
  • Bel Air Tremblant Resort & Résidences - Pascal Djalane, Ryo Fujita et Chanel Beauséjour
  • Association québécoise des spas (AQS) - José Garceau
  • Association québécoise des spas (AQS) - Lyne Voyer

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations