L’Association des stations de ski du Québec : une mission provinciale, une vision globale

· · Commenter

Le personnel de l’ASSQ travaille sur plusieurs fronts pour améliorer la pérennité et la performance des stations de ski ainsi que la vitalité de l’industrie du ski au Québec. Le développement de la relève pour assurer le renouvellement de la clientèle, la gestion des risques et les couvertures d’assurance des stations de ski, la promotion du Code de conduite en montagne, le développement de bonnes pratiques d’affaire, la santé et sécurité des employés, l’accompagnement et la formation, les études et connaissances stratégiques ainsi que la promotion du ski au Québec et au-delà de la province représentent les principaux mandats de l’Association.  Les projets de l’Association visent autant le grand public que le soutien aux stations de ski.

L’équipe de l’ASSQ

L’organisme compte 15 employés permanents dévoués à l’accompagnement des 75 stations membres et à la réalisation de grands projets qui répondent aux enjeux de l’industrie. L’équipe de l’ASSQ s’agrandit périodiquement durant l’hiver pour combler les besoins sur différents projets : qu’on parle de sécurité, de relève, de service à la clientèle, etc. Plusieurs projets innovants sont sur la table à dessin de l’ASSQ et de son conseil d’administration, année après année, afin d’assurer une offre de ski, et une expérience de grande qualité partout dans la Belle Province et soutenir adéquatement autant les grands joueurs de l’industrie que les petites stations en région éloignée.

Le conseil d’administration de l’ASSQ composé de: Alain Beauparlant, Vallée du Parc, Louis-Philippe Hébert, Les Sommets, John Barnowski, Ski Montcalm, Nadia Pépin, Gleason, Isabelle Émond, Vallée Bleue, Yves Juneau, Association des stations de ski du Québec, Jean-Michel Ryan, Mont SUTTON, Annique Aird, Station Mont Tremblant, Daniel Rochon, Bromont, montagne d’expériences, Luc Élie, Mont Rigaud

L’ASSQ est financée en grande partie via deux produits vedettes destinés aux amateurs de ski et de planche à neige : le Ski Passe-Partout, qui offre des rabais dans toutes les stations de ski membres et la Passe-Provinciale.

Ayant des collaborations avec plusieurs partenaires de l’industrie touristique partout au Québec, au Canada et aux États-Unis, l’ASSQ travaille aussi avec des organismes en Europe. Il va sans dire que le Québec et ses montagnes sait se mesurer aux plus grandes stations de ski du monde, non pas par le dénivelé, mais plutôt par ses meilleures pratiques, ses équipements, et la chaleur de son accueil qui est reconnue à travers la planète.

Maintes fois reconnues par des entités telles que le North American Snowsports Journalists Association (NASJA) et le National Ski Areas Association (NSAA), entre autres, l’ASSQ et ses stations membres savent laisser leur marque au-delà des frontières. La collaboration importante entre tous les acteurs de l’industrie, qu’ils soient au Québec ou ailleurs, démontre une solidarité sans nom, dans un secteur où les entreprises sont souvent à la merci d’éléments extérieurs. L’ASSQ agit donc en tant que point de référence pour ses membres, mais également pour les organisations externes.

L’Association est ainsi une locomotive pour les stations de ski : elle agit en tant que leader et accompagne ses membres dans leurs projets de développement, notamment en matière de développement durable.

Retour sur les 40 ans de l’ASSQ :


Lire aussi:

Twitter

Nominations

NOMINATION DES 7 DERNIERS JOURS & SEMAINE DU 17 JANVIER 2022

  • Association de l’industrie touristique du Canada (AITC) - Éric Paquet

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations