L'ancien Zoo de Québec... après 10 ans

Attraits/Activités · · Commenter

Les gens de Charlesbourg et de toute la région auront accès dès cet automne à 2,3 kilomètres de sentiers dans le boisé du jardin zoologique fermé depuis 10 ans. Une première étape vers la réappropriation de ces terrains, dont la prochaine phase sera de donner une nouvelle vie aux bâtiments de l'ancien zoo.

Les promeneurs ont déjà accès au parc des Moulins avec son cours d'eau et ses arbres particulièrement splendides parés de couleurs d'automne.

Le décor était tout indiqué jeudi pour l'annonce, par le ministre responsable de la Capitale-Nationale, François Blais, et la présidente de la Commission de la capitale nationale, Françoise Mercure, de l'ouverture prochaine de 2,3 kilomètres de sentiers additionnels.

Les travaux pour revigorer les sentiers abandonnés, les rendre plus accessibles et sécuritaires commenceront sous peu

L'ajout de signalisation et la réfection d'un bâtiment de service sont aussi prévus pour ces travaux qui, assure-t-on, seront terminés avant la première neige.

Les sentiers seront accessibles gratuitement pendant toute l'année. En hiver, il sera possible de les sillonner en raquettes. Le ski de fond devrait y être permis, mais à partir de l'an prochain, a indiqué Mme Mercure. «Pas cet hiver», a-t-elle confirmé.

Cédés par la SEPAQ

La prochaine étape de la réouverture à la population de ce vaste secteur de Charlesbourg sera de décider que faire avec les bâtiments de l'ancien zoo, particulièrement la coûteuse serre indo-australienne construite au coût de 15 M$ et désaffectée depuis 10 ans. 

La Société des établissements de plein air du Québec (SEPAQ) devrait céder sous peu le lieu à la Commission de la capitale nationale. «Les discussions vont très bien», a assuré le ministre Blais jeudi. Ce dernier a fait savoir il y a quelques mois son intention ferme de garder le caractère public des terrains en les transformant en vaste parc. 

Mais à quel coût? Sous quelle forme? «Il reste plusieurs étapes et des discussions à avoir, mais on est dans un bon processus», a confirmé Mme Mercure, qui ne s'est pas avancée sur un échéancier. «Mais il n'y aura pas de condos», a réitéré M. Blais.

L'article complet.

Source: La Presse

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 19 AOÛT 2024

  • Brasserie 701 de l'Hôtel Place d'Armes – Aurore Rousseau
  • Groupe Germain – Montréal et Toronto – Paul de La Durantaye, Nicolas Lazarou et Jean-Philip Dupré
  • Palais des congrès de Montréal – Nicolas Joël
  • AQS – Catherine Rocheleau & Audrey Bouquot

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations